Réparation objectif & revente occasion
J'avais passé il y a quelques semaines une P.A. pour revendre deux de mes objectifs. J'ai annulé la vente d'un des deux (un 70-200 f/4) lorsque je me suis aperçu qu'il y avait un problème avec le diaphragme (l'objectif n'avait pas été utilisé pendant plus d'un an, les tests que j'avais fait étaient à pleine ouverture et ce n'est qu'en nettoyant la lentille et en jouant avec le bouton du diaphragme que je me suis aperçu du problème).
J'ai déposé l'objectif chez un célèbre (céans) atelier de réparation sis sur Paris qui m'a ensuite transmis un devis pour la réparation. Ce devis est d'un montant de 240 EU (environ 200EU de main d'oeuvre et 40 EU de pieces comprenant un nouveau diaphragme) pour un objectif dont la valeur de revente est inférieure à 400 EU. Le devis ne signalait aucun autre probleme à première vue.
S'il s'agissait d'un objectif que je comptais utiliser, je pense que je demanderais la réparation sans trop me poser de question. Maintenant, je n'en ai plus l'usage et la revente était principalement prévue pour "amortir" l'achat d'un nouvel objectif (et accessoirement libérer un peu d'espace sur mes étagères).
Si je le fais réparer et que je le revend 400 EU, il ne me reste "que" 160 EU sur la vente et je trouve l'opération risquée (au sens où si je connais l'usage que j'ai fait de l'objectif, je ne sais pas dans quel état il est réellement) au regard du bénéfice. Du coup, je tergiverse depuis 3 semaines sans réussir à prendre une décision.
Pour ceux qui se sont retrouvés dans cette situation, quels sont les critères que vous avez pris en compte ?
Est-il possible de demander (contre monnaie sonnante et trébuchante) au réparateur de faire un point sur l'état interne de l'objectif lors de l'intervention et de ne procéder à celle-ci que s'il ne détecte rien d'anormal ?
Fantec