Bonjour
Je m'essaie à l'animalier et je voulais savoir quelle position du stabilisateur vous utilisez 1 ou 2.
Version imprimable
Bonjour
Je m'essaie à l'animalier et je voulais savoir quelle position du stabilisateur vous utilisez 1 ou 2.
Pour les sujets immobiles position 1 et pour les animaux à la course ou les oiseaux en vol, position 2, cela pour les prises à main levée. Sur trépied, stabilisateur désactivé.
Pour de l'affût : pas de stabilisateur (sur trépied), ca peut engendrer des flou a cause d'une boucle de rétraction - le fait d'être immobile rend con le système qui génère lui même des vibrations, sauf sur les dernières générations qui détectent la mise sur trépied.
pour des oiseaux en vol pas de stabilisateur...
il faut des vitesse de l'ordre de 1/1000 à 1/4000s (ou plus... selon le temps :D), de fait, la stabilisation est totalement inutile, bouffe tes batteries et essayera de compenser tes mouvements alors qu'au contraire, il faut suivre l'oiseau.
Pour de la billebaude, mode 2 en général si je suis limite en vitesse, et si j'ai le temps de me poser, mode 1, sinon, idem, si la vitesse est suffisante, pas de stabilisation.
Perso quand je fais de l'animalier je n'active pas l'IS, sauf si il se pose et que je suis j'ai pas assez de vitesse et que je souhaites optimiser mes ISO
Car si je reste comme un idiot à des vitesses pour l'IS, comme par exemple 1/125 à 420mm, je me dit qu'il y a peu ou pas de chances de l'avoir nette si il bouge, ni si il vole. Donc par défaut je suis rapide, et donc sans IS, et seulement si les circustances le permettent : par exemple un rouge gorge fort sympa qui fait le beau pendant quelques minutes, je commence à baisser la vitesse et les ISO et j'active l'IS en mode 1
J'avais déjà dit dans un autre post que je ne suis pas de ceux qui activement un outil lorsque celui ci sera utile sur 5% des images shootés. Je préfère activer l'IS lorsque je me trouve dans ces 5% et de le désactiver lorsque je suis dans les 95 autres %
Car de toute façon aucun IS ne permettra de sauver une photo en mouvement sujet si la vitesse n'est pas adapté, activer l'IS dans ces cas de basses vitesses est donc inutile, il ne vous sauvera pas plus la photo. Si j'ai une vitesse de 1/1600, la vitesse se suffit à elle même, l'IS n'apporte rien de plus nette que les 1/1600 prèvus à cet effet.
Moralité j'active que quand j'ai besoin
En affût, les gros blancs, dont le 300 F2.8 IS tolère le pied, et il bouge quand même, donc pour avoir une photo de 1/10, 1/25, 1/50 à 300, 420 et 600mm il est actif même sur trépied
PS: je sais que certains l'activent tout le temps, libre à eux de faire cela si il se sentent rassurés ainsi. J'ai jamais loupé de photo à cause de l'IS pas actif, car dès que j'en ressent le besoin il me suffit de pousser un bouton, c'est pas si difficile de savoir quand faire cela, quand on est tout le temps les yeux fixés sur les valeurs et sur le viseur
+
(de plus, çà consomme ces petites bêtes là...)
OK si la vitesse est suffisante pas d'is
merci de vos réponses
je met le mode 2, car si je vois un animal passer devant moi, j'ai tendance à le suivre durant sa course, généralement assez linéaire. De fait, le mode 2 est alors le plus adapté, et je tremble plus en vertical qu'en horizontal, de fait, je me passe pas trop mal du mode 1
J'ai cru lire que sur le 50D tu peux "programmer" un bouton pour activer ou non l'IS via le boitier ... vais esasyer de retrouver cela :)Citation:
PS: je sais que certains l'activent tout le temps, libre à eux de faire cela si il se sentent rassurés ainsi. J'ai jamais loupé de photo à cause de l'IS pas actif, car dès que j'en ressent le besoin il me suffit de pousser un bouton, c'est pas si difficile de savoir quand faire cela, quand on est tout le temps les yeux fixés sur les valeurs et sur le viseur
J'ai pu tester plusieurs stabilisateur sur différents objectifs. Tous ne fonctionnent pas de la même facon.
Sur 300mm f4 IS, En bibelaud je le laissais activé tout le temps sauf si vitesse superieur à 1/500. Sur trépieds je le laissait également activée lorsque j'avais des vitesse très basse (inferieur a 1/100). Je l'utilisais toujours en mode 2 (je l'ai toujours trouvé plus performant ainsi, même si ce n'est pas logique!)
Avec 500mm f4 et 300mm f2.8, 70-200 f4, stabilisateur activé sur trepied et a main levée sauf si vitesse supérieur à 1/500 (1/300 sur 70-200). En effet, la stabilisation n'apporte plus rien, je suis même convaincu que le stabilisation dégrade le piqué avec des très grande vitesse. Sur 500 f4 et 300 f2.8, j'ai déjà eu des flous "bizard" sur toute l'image avec IS activé et des vitesses de 1/2000 sur sujet statique (mise au point correcte). La même photo avec même réglage, même scène mais sans stabilisateur : c'est super net (j'ai encore des photos pour le prouver).
Sinon, mode 1 pour sujet statique et mode 2 pour sujet mobile (filé, oiseau en vol, animaux a la course,...)
Enfin, il m'arrive de travailler coucher au sol avec objectif posé sur le sac photo. Dans ces conditions, j'arrive a n'avoir aucune vibration et la, je désactive l'IS même avec des vitesse très basse (1/60 avec 300mm + tc 1.4).
En effet, une des fonctions personnalisées permet de déclancher le stabilisateur a partir du bouton sur l'avant de l'objectif (donc uniquement sur grand blanc).
Benoit
Une fois la fonction personnalisé C.FN III.2 mise sur 5 (IS start), Si l'objectif est sur IS ON, la stabilisation ne se met en marche que si on appuis sur le bouton de l'objectif (seulement dispo sur 200f2, 300f2.8, 400f2.8, 500f4, 600f4 et 800f5.6) : voir photo
menu C.Fn du 50D
http://hamannjl.free.fr/ben/eos/menu50d.jpg
bouton objectif
http://hamannjl.free.fr/ben/eos/300is.jpg
J'espère avoir été plus claire.
benoit