Les topics sur les problèmes de front/back focus se font un peu anciens. Je prends donc l'initiative de poster un CR de mon expérience.
J'ai remarqué à l'occasion d'un portrait avec mon Canon 50mm f/1.4 que la mise au point était décalée. J'ai donc décidé de régler le focus de mes objectifs sur le 7D.
J'ai utilisé la mire d'Arnaud Chanteloup:
****...:: Arnaud Chanteloup::Portfolio ::···**********************************
Il y a eu aussi celle de Tim Jackson:
http://www.scubik.com/Files/focus21.pdf
J'ai fait mes tests en intérieur, avec une lampe de bureau pour éclairer la mire. J'ai réglé l'appareil à 3200 ISO pour avoir une image la plus nette possible, focus sur capteur central et chaque objectif était à la plus grande ouverture. Puis dans C.Fn III-5 "micro-ajustement de l'AF" (page 211 du manuel), j'ai sélectionné "Ajuster par objectif". J'ai pris une photo, la zoomais sur l'écran LCD du 7D et j'ai regardé où se situait la zone de netteté. En fonction de ça, je décalais le niveau de réglage. Pour mes objectifs, le réglage varie entre -11 et +3.
- Le Canon 50mm f/1.4 était effectivement pas mal décalé, d'environ 2cm.
- Le Canon 24-105L était quasiment exact (je l'ai laissé à 0)
- Le Sigma 120-400mm était également décalé d'environ 1,5cm
- Le Sigma 180mm macro était légèrement décalé (réglé à +3)
- Le Tokina 12-24 avait aussi un important décalage (-10).
Je fais aussi ce post pour vous encourager à réaliser ce calibrage pour chacun de vos objectifs. Ce n'est pas très long, ça ne coûte rien, et on constate la différence, notamment en portrait et en macro. Les images du 120-400 notamment ont sensiblement gagné en qualité! Ça vaut vraiment le coup!