Droits de douane, ou pas...?
Bonjour à tous.
Voilà, je viens d'acquérir un 450D avec son 18-55, et un 50 mm f/1.8.
J'imagine m'acheter très bientôt le 55-250 pour compléter le zoom du kit.
J'ai acheté tout cela à Hong Kong... car j'y vis depuis septembre... et que les prix font franchement halluciner, parfois!
35 à 55% moins chers (je vous assure!) que les prix indiqués par le grand magasin français qui fait des bouquins et de la photo! Euh... c'est difficile de se retenir, je vous jure.
Par exemple, le 50mm, je l'ai eu à 66€, le 55-250, je l'aurai à 155€. Et je me vois déjà avec le 15-85 qui est à 539€... Il s'agit là de points de vente sérieux, dans les grandes chaines de magasins. Ce ne sont pas des copies made in China... ;)
Alors j'ai cru entendre que lorsque l'on a la carte d'identité hongkongaise (on l'a automatiquement dès qu'on travaille ici), on n'a pas besoin de déclarer nos achats lorsque l'on rentre en France en vacances (mais ça reste à confirmer).
OK, admettons.
Alors certains parlent des garanties. Mon boitier est garanti à HK et en Chine, mais les objos ont une garntie internationale d'après tous les vendeurs questionnés.
De toute façon, dans un an, je serai probablment encore là. Dans deux ans, je ne sais pas.
Bref, la question que je me pose, c'est pour après tout ça... Un jour, je vais bien revenir en France... sans retourner à Hong Kong à la fin de l'été. Devrai-je alors m'acquitter des droits de douane? Ce serait logique. Ou alors tout ce qui a été acheté ici lorsque j'étais résident ne compte pas?
Ou bien sinon, y a t-il un délai au delà duquel il n'est plus nécessaire de déclarer son matos? Si je passe 20 ans ici, je ne vous raconte pas la liste de factures à fournir!!!
Payer des droits de douane, dans l'absolu, pourquoi pas. Vu le prix d'achat, de toute façon, je serais gonflé de refuser! M'enfin si on me les demande pas... ma foi... :fear(1):
Alors s'il y a des experts des droits de douane, (que ce soit au retour d'Asie, des US, ou de je ne sais où) leurs avis m'intéressent...
Merci à ceux qui prendront le temps de m'éclairer, et désolé pour ce roman!
Bonne journée à tous!