Bonjour,
Commençons par le problème d'arrêt intempestif. Si je comprends bien, il ne se produit que sur ton PC c'est ça? Pas sur celui de ton mari.
Bien alors... celui de ton mari semble être un portable, le tiens aussi?
De toute façon, la surchauffe (si tu es certaine que c'est bien ça le problème) vient d'un problème de refroidissement du processeur. Parfois ça peut aussi se passer sur la cg, sur le chipset, sur la mémoire.... mais je dirais que le meilleur candidat à la surchauffe dans un PC c'est le processeur (sauf si carte graphique additionnelle dans ce cas...). Mais dans un portable.... la chauffe des autres composants peut être aussi un problème...
Bref pour faire court: l'encrassement du dissipateur thermique du processeur (le radiateur si tu veux), la panne ou la performance diminuée du ventilateur associé, la baisse de performance de la pâte thermique utilisée entre le CPU et le dissipateur (ça peut sécher, du coup le contact thermique et moins bon), sont autant d'éléments pouvant expliquer que le CPU refroidit moins bien... mais il peut y avoir un tas d'autres raisons. quand je parle d'encrassement, le ventilateur et le radiateur sont particulièrement visés, les poussières s'accumulent et l'échange thermique ne se fait plus aussi bien... et dans un portable c'est encore pire!
Donc étape 1: télécharge et installe Realtemp v3.4 (
Real Temp - CPU temperature monitoring )
Lance l'application.
Puis lance DXO, et regarde comment les températures évoluent
Indique nous le température quand la machine est en idle, et quand la machine tourne DXO
Ca sera rapide de voir s'il y a vraiment un problème de température niveau CPU. Si l'on ne constate pas de températures à problème... alors c'est autre chose.