- EXIF: Canon ( EOS 500D) | 60mm | 1/200s | f/10 | ISO 400
Version imprimable
heu...
il y a du gros grain! on dirait un méchant crop.
du coup, netteté, piqué inexistant.
il y a un voile grisâtre, le format carré n'est vraiment pas adéquat, et pour finir, c'est quoi le sujet de cette photo???
il n'y a rien de positif que je peux retenir de cette photo.
Je trouve Browning un peu dur.
Le sujet est évident, je trouve simplement qu'il aurait fallu mieux le mettre en valeur. Et pour avoir essayé exactement la même chose (parce que avec ces affiches pour la St Valentin, avec la neige partout autour, c'était évident qu'il fallait essayer :) ). Il manque un regard tourné vers l'affiche. Idéalement, la personne au téléphone ou le policier, car ce sont eux qui attirent le regard.
Coté post-traitement, beaucoup de grain artificiel semble-t-il. D'habitude, ça ne me gène pas, mais là on dirait vraiment un filtre photoshop, et l'effet n'est pas forcément top.
Voila pour mon avis, bon courage.
L'intérêt de cette photo réside à mon sens dans l'atmosphère qu'elle dégage: ces 2 conversations l'une entre le flic et l'homme au parapluie, tous les 2 les pieds dans la boue et, à l'écart, la femme au téléphone concentrée sur sa conversation, le tout sous cette surprenante voute de branches enneigées donne une ambiance très particilière à ce paysage urbain. Et puis il y ce contraste marrant entre la méteo et l'affiche montrant les charmes de Lise. Un instantané assez réussi.
L'ambiance de ta photo me plaît beaucoup et je rejoins StormyWeather dans son analyse.
Jean
...Bref, on peut imaginer n'importe quoi à partir de cette photo...et c'est un peu le souci à mon avis. Il n'y a pas de sujet fort, je rejoins Browning sur ce point.
A la limite, l'opposition entre la nana à poil et l'ambiance hivernale ? pourquoi pas, mais tout ça reste un peu confus.
Sinon, effectivement, le rendu sur mon écran est pas terrible, mais c'est peut-être du à la compression uniquement.
Certes, cette image n'est pas parfaite, c'est certain, mais je te trouve malgré tout bien dur. Heureusement, les commentaires suivants ont été plus indulgents et, surtout, plus constructifs.
Je n'ai rien contre toi, browning, mais ce côté un peu systématique de donneur de leçons, Moi Je Sais, est un peu usant à la longue. T'en rends-tu au moins compte ou est-ce inconscient, comme qui dirait à l'insu de ton plein gré ?
Amicalement,
Chris07
Merci à vous tous ;)
En effet, il s'agit d'un crop. J'ai trouvé amusant le contraste de l'affiche aux tons chauds présentant un mannequin indifférent au mauvais temps et le boulevard soudain victime d'une tempête de neige au point d'être fermé à la circulation.
J'ai essayé de créer un lien entre le policier en poste dans la gadoue qui tourne son regard vers l'affiche et l'insouciance ainsi que le charme qui s'en dégage, j'ai même accentué le contraste de son visage en fonction de celui de l'affiche mais cela ne semble pas fonctionné très bien. Cependant cela reste une scène insolite, particulièrement ici, sur la Côte d'Azur.
Voici l'original et deux autres crops, quel cadrage choisiriez-vous?
Attends attends...
je ne comprends pas trop, là... en fait, la photo que tu nous montres est un crop. Ok.
Mais quand on voit la photo de base...je veux dire, pourquoi as-tu déclenché ? il n'y a absolument rien de rien sur la première image.
Ton approche serait-elle représentative d'une nouvelle façon de travailler en profitant de l'opulence des pixels : Ok, j'ai 15 MP, avec ça je peux diviser la photo en six parties tout en conservant une définition correcte!
Ben j'ai hâte de voir le résultat avec les 18MP du 550 D ou les 21 du 5D Mk II !
En clair, on shoote et on réfléchit après...
je suis un poil dubitatif, là. Pour ne pas dire plus.
Si c'est ta conviction, c'est ton problème, pas le mien, ni celui de tous ceux qui cropent un jour leurs shoot, même si ce n'était pas leur première intention.
Primo, si je l'ai prise c'est que j'y trouve un intérêt que je n'exige pas avoir à être partagé par tous. Ensuite, si je découvre des détails que j'ai envi d'exploiter, il n'y a aucune raison de m'en priver, c'est justement l'un des intérêts de la photo que de permettre de voir au delà de ce que la vision instantanée a su capter et de faire preuve de souplesse.
Enfin, tu ne me connais pas et tu ignores si je cible mes sujets, le nombre de pixel n'a rien à voir dans mes choix. je trouve triste que tu te permettes de juger à l'emporte pièce, c'est une chose que je ne ferai jamais et la polémique ne m'intéresse pas, les critiques et les conseils par contre oui.
Ce n'est pas une conviction, tout au plus une constatation. (Ne nous emballons pas)
Recadrer une photo, je pense que cela s'envisage au moment de la prise de vue et non pas ensuite en cherchant un "truc" sympa dans l'image, c'est là que nos avis divergent.
Tu ne fais d'ailleurs que confirmer mon impression. Tu le dis toi même
(...justement l'un des intérêts de la photo que de permettre de voir au delà de ce que la vision instantanée a su capter et de faire preuve de souplesse.)
Pour finir, tu te trompes lourdement si tu penses que j'émets un jugement (en général et dans ton cas en particulier), à l'emporte pièce. J'ai regardé tes autres photos : quasiment toutes sont recadrées.
Encore une fois, l'avenir démontrera peut-être que ta façon de faire est la bonne. Je dis juste, que je suis un poil dubitatif.
Pourtant je ne pense pas shooter à tir larigo comme tu le suggères et comme la plupart sans doute, j'essaie de me concentrer, de recadrer et de redresser avant de déclencher. Cela n'empêche tout de même pas certaines corrections et de vouloir mettre en valeur une partie de la photo. Je sais très bien que cela ne peut se faire qu'au détriment de la qualité et dans ce cas le sujet devient la priorité.
Sur 44 photos, un peu moins de la moitié ont été recadrées, c'est loin de représenter la quasi-totalité!
Tu parles de ma façon de procéder, mais même si j'ai recours au crop, je suis très loin d'être le seul à y recourir et je n'en ai jamais fait ma règle. Disposer de 15 MP ne m'influence absolument pas.