Soucis de mémo de l'AF ou.... de moi?
Bonjour,
Alors oui débutante, ayant mangé du mode d'emploi (là d'ailleurs je repasse à table), et blonde, j'ai donc une petite question à vous poser.
Pour la MAP, je ne la fait qu'avec le collimateur central, puis adepte du recadrage pour la composition.
Jusque là ça va. Cependant, aujourd'hui, en regardant la position de l'AF de mes photos dans DPP, j'ai pu constater que la mise la MAP se faisait souvent à côté de là où je voulais la faire initialement (même sur des photos faites avec le trépied). Je n'ai pas parkinson, je sais régler et sur quels réglages sont mon reflex (pour l'utilisation progressive que j'en fait, j'ai encore du boulot, qu'on soit d'accord), et je garde bien le bouton mi-enfoncé avant d'enclencher, je ne vois pas l'AF central se replacer entre temps dans le viseur.
Bon avant de crier au loup, j'ai fais un test vite fait (exifs aléatoires c'est pas le soucis ici), j'ai pris le mode d'emploi en photo, j'ai visé la lentille au centre sur la couverture (Aucun recadrage, j'ai laissé l'image centrée)
Img 2264 - image / photo - Divers - Hiboox
Là parfait, le collimateur central est bien placé au centre.
J'ai repris la même prise de vue, tout de suite après, dans les mêmes conditions, en faisant la MAP au même endroit, en laissant le bouton à mi-course pour la mémorisation, et j'ai recadré en allant vers la gauche. (La mise au point n'a pas bougé dans le viseur, elle ne l'a pas faite ailleurs)
Img 2265 - image / photo - Divers - Hiboox
Résultat, la MAP est décalée sur la gauche, quand bien même éloignée de la MAP d'origine.
Alors ma question est la suivante: Cela vient t'il de moi, où d'un truc que j'ai loupé (voir rien compris, c'est probable), ou bien ma MAP à t'elle bien un soucis de mémorisation et de décalage (et je prie de tout coeur pour que ce soit moi, j'ai pas envie de me séparer de la bête).
Sinon j'ai pas de soucis de netteté, mais je suis encore en phase de tests aussi.
Merci pour vos avis d'experts! (Je suis prête à refaire d'autres tests sur demande)