Un 50D ou un 7D pour mon 17-55 f2.8 IS USM? Need your help.
Bonjour à tous,
Je viens de revendre mes anciens objectifs, et l'acheteur m'a demandé si je ne pouvais pas faire un bundle avec mon body 40D. Ma foi... pourquoi pas. J'ai donc revendu le tout et il me reste donc mon Canon 17-55 2.8 IS USM.
J'avais acheté cet objectif pour faire suite à un trio Sigma 10-20 DC EX + Canon 17-85 IS USM + Canon 70-300 IS USM. En effet en Juin je vais être papa pour la première fois, et j'ai préféré passer sur un seul objectif, mais un gros cran au dessus, pour immortaliser les instants que vous pouvez imaginer. Je me servais très peu du 70-300m et uniquement 2x du UGA....
Bref me voici aujourd'hui en face d'un choix à faire. Je dois aller sur un body avec capteur APS-C, puisque mon objectif m'y contraint (je suis tombé sous le charme de ce caillou, difficile à expliquer mais voilà lorsque je l'ai essayé ça m'a paru évident, c'était lui, il me le fallait, et il pouvait couvrir 85% sinon plus, de mes besoins).
Aussi forcément j'hésite entre le 50D et le 7D.
J'aurais donc quelques questions, en relation avec mon utilisation, pour savoir quel choix sera le plus adapté au photographe très amateur que je suis.
>>> Vidéo: le 7D offre des possibilités de vidéo. J'ai aujourd'hui un camescope numérique qui doit avoir 6 ans, mais que j'avais payé très cher à l'époque, un Sony DCR-PC1000E. Il fonctionne toujours parfaitement bien, certes avec des cassettes mini dv ce qui impose certaines contraintes de temps pour l'importation, et de flexibilité / ergonomie, mais il fait ce que je lui demande. Cependant la HD a envahi mon système home cinema et forcément... je me pose la question de l'acquisition.
Pensez-vous que le 7D vaille l'upgrade depuis le 50D pour la vidéo, ou bien pour la différence de prix, ne vaudrait-il pas mieux que je parte sur un camescope numérique plus récent?
Quelle est l'autonomie en vidéo du 7D, donc quel est le rapport entre espace de stockage nécessaire et temps vidéo HD?
>>> Autofocus: si j'ai bien lu (possible que non) il semble que le 7D soit bien plus performant sur la mise au point que le 50D. Vrai? Ou alors la différence n'est visible que par des pros de la photo (dont je ne fais pas partie) ou dans des conditions de prises de vue extrême (ce qui n'est pas mon cas je pense, cf mon objectif)
>>> Viseur: 95% vs 100%. Ca c'est un argument qui pourrait avoir un vrai poids sur mon choix. Le 40D n'est pas non plus 100%... mais en pratique est-ce vraiment indispensable, j'utilise Photoshop Element 8 et Lightroom 2 (et DXo...)...
>>> Adéquation entre mon usage et la complexité: j'ai bien lu certains topics ici dans lesquels il est fait état des énormes possibilités du 7D... quand je vois comment j'utilisais mon 40D... je me dis que tout ceci est bien inutile pour moi... je n'ai ni le temps ni l'envie d'aller très loin dans toutes ces possibilités, je veux juste un mode semi automatique sur lequel je puisse intervenir à concurrence d'un certain nombre de réglages de base, mais c'est tout.
>>> Qualité ''out of the box'' : si donc mon seul et unique critère était : je veux fixer mon EFS 17-55 2.8 IS USM dessus, me mettre sur un mode P, ou prio ouverture, et que ça marche directement bien sans devoir passer des mois à comprendre comment
prendre des photos convenables..... 50D ou 7D?
Je suis peu expérimenté.... mon idée est d'avoir du très bon matériel, sans me compliquer la vie. En limitant le taux de déchet au maximum.
Pour info j'ai aussi un flash Speedlight 430EX que j'utilise occasionnellement. Et il me reste 2 batteries BP511 originales et un chargeur CB-5L qui sont compatibles avec le 50D si j'ai bien lu sur le site Canon... Donc forcément si je pars sur un 7D, je perds l'usage de ces accessoires (sauf le flash).
Je suis donc tout ouvert à recevoir vos avis, et vos retours d'expérience. Pour ne pas me tromper dans le choix.
Un grand merci par avance.
Cordialement,
Cyril