Envoyé par
gparedes
Re,
Pour ED62 et ta question sur les extensions de collimateur
On dispose donc de 39 collimateurs en croix et de 6 non en croix. On dispose de plusieurs choix d'entension peremettant de soit étendre avec ceux de gauche/droit en plus du sélectionné, soit un collimateur de plus tout autours de celui sélectionné (cad 6 + 1 = 7), soit encore plus large avec environ 18 collimateurs en plus du sélectionné (19 en tout)
Bien sûr, en choisissant un collimateur le plus externe on perd quelques aides car plus rien au delà de ce bord.
Cette option Cfn est la Cfn-III-8 que tu trouvera en page 222 du manuel. Explication :
0 - aucune activation d'extension : à utiliser lorsqu'on souhaite de la précision, pour cause de proximité, grande ouvertures ou map difficile à cause de branchages, obstacles ou encore sur sujet statique. On pourra donc sans trop de risque aller viser juste
1 - les extensions sont ceux de gauche et droite du collimateur sélectionné : son usage est par exemple pratique sur un plan d'eau, on dispose de la possibilité d'une aide sans risque d'aller maper un premier plan en avant de cette map, si il bouge en gauche droite on dispose d'une marge de tolérance sans que l'AF lâche prise ou map en arrière de ce point.
A noter qu'en position vertical d'apn, ils deviennent ceux du haut/bas (en gros il s'agit des mêmes qui par le changement de position changent d'axe. Cela est pratique par exemple pour suivre un coureur, un cycliste le long de son corp sans qu'on puisse mapper un bras du voisin
2 - on prend maintenant tout autours du collimateur choisi. A utiliser dès qu'on choisi l'option en vol. Le risque d'erreur de map est infime, car les collimateurs sont proches, la cible passe rarement à 2m, la map n'a donc pas souvent besoin d'être au mm près positionné sur le bon endroit, et la distance crée une tolérance. Pour augmenter ses chances il suffit en plus de fermer un peu plus (F8 par exemple) pour augmenter en plus la zone de netteté sur l'animal et au passage un meilleur piqué.
Dès que cela bouge c'est cette solution qu'il faut envisager (vols d'oiseau par exemple)
3 - extension à 19 coll en tout, là on accroche normalement à peu près tout objet volant même petit. Avec le mark II N cette option étendait de 13 coll et franchement mes souvenirs d'accroche étaient redoutables. Malheureusement cette option avait disparu avec le Mark III et remplacé par tous les collimateurs, sur le Mark IV on dispose des 2 options (cad également tous les collimateurs en plus de cette option 3)
N'ayant pas encore shooté avec avec chacune de ces options en extérieur, je ne peux encore vous donner mon avis sur la question mais cela va vite changer .... ;)
Cette option 3 est utilisable sur tout ce qui est petit en vol ou dont le vol rapide est une galère (faucon, sternes, vanneaux, mouettes pygmées, etc....) Ne pas hésiter à l'utiliser si l'option 2 vous crée encore des pb de suivi
Enfin il existe quand même le tous les collimateurs actifs mais il faut être certain que seul le vrai sujet se trouve sur l'ensemble d'entre eux (oiseau dans le ciel, coureur plein cadre, etc) ou cibles encore pire qu'en position 3, mais je pense pas souvent utiliser cette option si la position 3 s'avère au moins aussi efficace que sur le Mark II N
Voilà donc, j'espère que cela t'aidera dans ces choix
Inutile de dire que de ne pas utiliser ces options c'est au final ne pas avoir la nécessité d'un tel boîtier autre que pour la rafale, car si pour les sports ces boîtiers sont aussi efficaces c'est grâce à ces aides, rendant l'accroche sans failles. Car si un collimateur se place dans une zone de couleur uniforme par exemple, celui d'à côté peut ne pas l'être et ainsi garder le contact avec une map restant sur le sujet.
Avec l'expérience avec Mark II N, Mark III et maintenant Mark IV (pas encore pour ce dernier) je peux dire que sans ces avantages, bien des photos en vol que j'ai pu obtenir n'auraient pas vu le jour .... il faut seulement les utiliser au bon moment
Seul regret : il n'est pas possible de le savoir qu'elle choix est utilisé, aucune information ne l'indique sur l'écran ni nulle part, la seule solution reste de placer ce paramètres dans les menus Favoris et d'aller voir avant de shooter et d'y retourner pour changer en cas de besoin. Le 7D lui le renseigne dans les INFOs, pas le Mark IV ... un jour un jour ....
A bientôt pour d'autres avis, après essayage sur le terrain ...