Soleil, Diffuseur et réglages du flash
Bonjour à tous, :)
Je passe régulièrement par ici et il faut dire que de nombreuses discussions m'ont apporté des pistes pertinentes.
Ainsi je me permets de vous soumettre mon questionnement.
Je m'apprête à faire l'achat du LUMIQUEST ULTRASOFT afin de diffuser l'éclair lumineux au mieux lors de portraits baignés par le soleil.
J'ai fait quelques essais dernièrement avec le 430EX direct sans diffuseur, réglé à haute vitesse (bon article à ce propos ici même !), et voici mes impressions:
Les ombres sur les visages ont en partie disparue (c'est l'effet recherché) mais je pense (et je sais) qu'il y a un moyen d'adoucir l'ensemble par des réglages plus pointus.
Je suis donc prêt à recevoir vos expériences à propos :
- du lumiquest ultrasoft (bon choix ?)
- réglages et orientations du flash (couplé au 28-135 is)
- réglages de la vitesse sur le 300D avec cet ensemble.
- fonctionnement de l'ETTL dans ce cas.
Merci de vos lumières (c'est bien le cas :Lighten: !!!)
Expérience... expérience.....
Bonjour jiib,
voici mes conclusions après plusieurs essais:
Le problème du lumiquest en contre jour (j'ai le pack avec le 80-20 + or + argent + blanc + soft) c'est que l'utilisation du flash en position relevé ne te permet pas de connaitre la distance maximum utile du flash ( ce qui est indiqué en flash direct), de plus tu perd une puissance considérable, donc en contre jour tu te retrouve rapidement limité....
Tu peux cependant utiliser un diffuseur avec ton flash direct, comme ça tu ne perds quasiement pas de puissance et tu adoucis l'éclair en concervant la température de lumière ambiante( je ne sais pas pourquoi mais c'est le résultat obtenu chez moi!!!)
Si tu n'a pas de diffuseur, je te conseil de sous exposer ton flash de - 2/3 voire 1 IL
Sinon, le lumiquest en intérieur t'ouvre beaucoup de portes artistiques et baigne la scène d'une lumière douce très agréable.
Il n'empèche que sa propre expérience reste la meilleure, en espérant t'avoir éclairé un peu :goodluck: