Utilisation Filtre Cokin Dégradé gris neutre
Bonjour,
je me suis fourni un porte filtre série P ainsi que le dégradé gris neutre G2 Light (ND2/P121L).
question idiote : une fois monté, ça s'utilise comment ?
-quelle mesure de d'expo ?
-quelle balance des blancs ?
-quelle ouverture ?
-impérativement en M ou fonctionne aussi en Av ?
-dans quelle fente placer le filtre ? (la plus proche de l'objectif ou la plus éloignée?)
les 1ers essais en tatonnant n'ont montré aucune différence entre le Avec et le Sans (pourtant, ouverture 4 à 11, mesure "spot")....curieux...
merci pr votre aide! :34:
mon dieu mon dieu qu'il est bete...comme une alouette...
.... Ah bah oui c'est pas bête. Utiliser la mesure évaluative, ca parait logique (me trompes-je?).
Le ciel étant plus foncé qu'à l'origine, il se rapproche de la luminosité de la terre, d'où une exposition correcte ? :Lighten:
on m'avait conseillé d'ouvrir le diaph , mais bonjour le piqué... :-(
et oui, l'utilisation semble contraignante, mais lorsque l'on prend des paysages, on peut bien passer 2 minutes de plus à visser le porte filtre, non? :angel_not
De l'influence du diaph et de la focale...
Attention en utilisant les filtres dégradés, l'effet varie avec la focale et aussi avec le diaph utilisé.
En effet, plus on est en grand angle, plus la frontière du dégradé apparait franche. Idem avec un diaph assez fermé, la transition parait aussi plus franche ou "moins douce".
Même si en effet le numérique a pas mal rendu les filtres colorés ou d'effets obsolètes (sauf pola), il n'en est pas moins que le dégradé gris neutre permet de sauver une photo qui aurait soit un ciel sans cramage mais des ombres (terre) enterrées, soit un ciel cramé mais des ombres correctes, soit un compromis entre les 2, souvent cramé dans les hautes lumières de toute façon...
Du coup, même un diaph de gagné peut sauver la qualité générale d"une photo. Dans ce cas, il faut exposer pour que, filtre placé, le ciel soit à la limite droite de l'histo (= en limite de cramé).
http://perso.orange.fr/fabzweb/sampl...to/exdegd2.jpg
Ici, degradé G2 devant un EF-S 10-22 (jpegs bruts), 1/50s, f/11, 10mm.
Sinon, de mémoire, le système A ne convient que jusqu'à 58mm de diamètre d'objo. Au delà, système P obligatoire.