Hello, j'ai un 450d, un transtandard en f/2.8, et je viens d'acheter un flash externe après mure réflexion et hésitation avec un fixe lumineux.
Si je peux te faire profiter de mon expérience :
- l'ouverture ne remplace pas un flash
- un flash ne remplace pas l'ouverture.
Un exemple de photo en intérieure, où la lumière naturelle suffisait pour se passer de flash :
http://farm5.static.flickr.com/4013/...9ef5d0ca_b.jpg
On voit qu'un flash apporte un éclairage que n'apporte pas un fixe, permet de faire mieux sortir les couleurs, ici par exemple j'ai du augmenter sous DPP les couleurs pour la photo sans flash, les autres sont brutes ! Pour moi, il n'y vraiment pas photo, ça permet de jouer avec les ombres, etc...J'ai fait 2/3 tests aussi lors d'une soirée Wii, je vais essayer de brouiller les visages pour te montrer comment ça rend. C'est simple, en intérieur, mon f/2.8 me paraissait plus fade en couleur et moins piqué qu'en extérieur,a vec un flash externe, c'est oublié, tout est revenu ! La différence aussi c'est que je shoote à 200ISO ( voire 100 ) en intérieur au lieu de 800 ou 1600iso, et le soir au lieu de 1600ISO je suis à 400Iso avec un super éclairage.
Pour les photos de bébé avec un flash, n'écoutes pas ceux qui ne maitrisent pas le flash, il est quasiment indispensables, et toutes les photos de bébé ont généralement un ou plusieurs flashs déportés. C'est le flash direct qui est à proscrire, un rebond dans ton dos ou dans le mur, avec une correction d'exposition adaptée n'est pas néfaste du tout ! Bref, attention, le flash est une chose difficile à maitriser, le flash intégré est vraiment mauvais, ce qui fait que bien des utilisateurs font qq photos avec leurs flash intégrés et disent c'est de la merde de le flash ! Faux, le flash intégré c'est de la merde, et ils ne savent pas non plus s'en servir ( on peut gérer la puissance du flash pour avoir une correction d'exposition par le flash ), mais un flash externe bien maitrisé offre des possibilités uniques.
Je te conseille vivement de lire le site de Mélina sur lequel on apprend des tas de choses, notament à faire des photos avec flash sans avoir l'impression sur la photo que le flash est utilisé ( sur cette page, on voit un exemple fait par un pro, avec et sans flash :
Flash + lumière ambiante - Univers photo ). Comme mon exemple, on voit bien que le flash n'est pas indispensable, mais le rendu ne sera pas le même non plus.
EDT 2 : un autre exemple d'utilisation du flash, alors que la lumière naturelle suffit pour une exposition sans flash
http://farm3.static.flickr.com/2677/...22a9f468_b.jpg
Là aussi, zones cramées en contre jour, pas de couleurs ni de contraste mais du bruit. Pas mal de traitement dans DPP. Celle prise au flash est brute, aucun niveau de couleur de contraste etc...( j'ai même pas retiré le petit reflet du flash, merde, prochain coup je mets le flash un poil derriere vu la plongée de l'appareil )