Envoyé par
Axelroth
Tous les hobbies/passion/métiers ont leurs jargons ça ne m'étonne pas de dire, crop, exif, raw, derawtiser ( néologisme de fou quand même ), iso, ppp, dpi ( je vais pas tout mettre ). Certes c'est pas à la portée du premier venu mais généralement c'est en assimilant ces termes ( en demandant, en lisant, en cherchant ) qu'on met un pied dans ce monde. Et pour pixel j'irais pousser le vice jusqu'à dire que plus de monde sait ce qu'est un pixel qu'un picture element, je me comprends.
Tu peux tout traduire en français, d'ailleurs pourquoi on dit pas cru pour un raw alors ? Iso c'est pareil c'est de l'anglais et j'en passe. Ppp est la nomenclature la moins connue vis à vis de dpi.
Regarde les passionnés de moto, tient une discussion avec un mec vraiment calé et pour peu que tu sois comme moi ( je connais les marques, les modèles, la puissances et deux trois bricoles pas plus), et bah tu sera complètement largués, mots anglais et néologismes à clé. Font ils exprès pour autant ? ( ça marche avec tous les domaines et métiers )
Un mec qui va faire de la plongée on lui apprends un minimum de vocabulaire parlé et gestuel, sinon il est dans la merde une fois sous l'eau ( j'extrapole ). Bah là c'est pareil !
C'est pas de l'arrogance ou de la mesquineries envers les nouveaux, ça fait partie du package du photographe amateur/expert/pro Et puis c'est plus rapide à comprendre et plus universellement compris sur les forum alors je vois pas pourquoi on s'en priverais !