La technologie bouscule les principes de la photo traditionelle (et me met en doute)
Bonjour à tous,
Je me posais une question, nous avons en photo quelques grands principes qui semblent avoir la vie dure :
- en numérique, mieux vaut construire un bon parc d'objectifs et faire évoluer les boitiers
- le FF est préférable en portrait, paysage ...
- l'APS-C est préférable en sport, animalier ...
J'ai économisé pour m'acheter un 5D MK1 d'occasion et commencer à faire migrer mon parc d'objectif (budget : 1500€), car cela correspond davantage à mon type de photo.
Mais quand je vois le 7D et toutes les nouveautés qu'il apporte, je me demande s'il ne serait pas plus économique dans la durée d'investir sur boitier neuf, aussi abouti que le 7D. Qu'est ce qui m'empêcherait de faire mes portraits en mes paysages avec un petit capteur (c'est pourtant ce que je fait actuellement).
Je ne vais pas tout lister, mais le 7D est d'un excellent niveau sur plein de points en comparaison avec le 5D MK1 (grand viseur, nb pixels, montée des ISO, AF, balance des blancs et autres gadgets : niveau horizontal, vidéo ...)
Est ce que le 5D ne vie pas grace aux principes de la photo acquis avec l'argentique ?
Le 7D ne permet il pas aujourd'hui d'avoir un boitier plus polyvalent qu'un FF ?
Dans 3 ans le 5D sera hors course alors que le 7D aura la place que le 5D tient aujourd'hui.
Ou est ce que le principe de garder un boitier longtemps en argentique existe aussi dans le monde des FF en numérique ? Ce qui fera que dans 3 ans, le 5D restera toujours valable par rapport à un APS-C amateur du fait des simples qualités du FF (sur de la photo pure, hors vidéo et autres gadgets)
-> Les UGA de qualité pour les APS-C existent à des prix plus bas que les UGA pour FF (avantage pour les APS-C)
-> Les Zooms restent moins cher sur APS-C grace au coef multiplicateur (avantage pour les APS-C)
En conclusion, les FF ont encore un terrain bien à eu : le studio
Pour le reste le 7D plaide quand même en grande partie pour le petit capteur
Dilemne : Je sais que le mythe du FF me fera toujours de l'oeil et qu'aujourd'hui c'est bien le budget qui me fait me poser toutes ces questions.
A votre avis dois je rester sur ma première idée (5D) ou alors l'idée d'un 7D peut être bonne ?
Votre opinion sur ce sujet m'intéresse beaucoup.
Merci
Gauthier