bonjour,
tout est dans le titre
quel logiciel utilisé vous pour classer archiver et retrouver rapidement vos photos?
que ça soit des gratuits ou des payants
bonne fêtes a tous
Version imprimable
bonjour,
tout est dans le titre
quel logiciel utilisé vous pour classer archiver et retrouver rapidement vos photos?
que ça soit des gratuits ou des payants
bonne fêtes a tous
Adobe Bridge CS3
Sans rire, l'explorateur de fichier, un bon classement commence par là.
Sinon gthumb.
Digikam
Bonsoir,
Pour ma part j'utilise Picasa qui à l'avantage d'être gratuit (pas les moyens pour CS4) et multiplateforme (MAc, Linux, Vista). La reconnaîssance faciale est en plus assez bluffante. Lightroom (payant) est aussi très bien mais fait aussi plein d'autres choses en plus ce qui le rends un peu plus complexe.
D'une manière générale tu auras sans doute autant d'avis que de réponses ... Pour ma part je pense que peu importe le logiciel en fait ... Il s'agit d'en choisir un et de s'y tenir ! (pas en changer tous les x mois ou en utiliser plusieurs à la fois).
J'ai fais cette erreur et la gestion de ma phototèque est resté approximative pas mal de temps.
C'est dans la durée que tu verras le plus de bénéfices de ce type de logiciel.
En ce qui me concerne, j'ai choisi "LightRoom".
Même payant il arrive d'avoir dans son entourage une personne qui fait des études (lycéens, collégiens, prof, ...) et le prix baisse énormément et en redevient "presque" raisonnable, il faut cliquer sur un lien "achat éducation" ou similaire.
Snipp
Ton besoin se limite-t-il à archiver et classer tes photos ou cherches-tu également un outil pour déveloper tes RAW voire faire de la retouche ?
A titre personnel j'ai opté pour Lightroom qui fait les 2 : Catalogueur et Développeur (LR gère en fait le flux entier de production du classement jusqu'à l'impression/publication en passant par le développement).
Sur l'aspect catalogage voici en résumé les principales fonctionnalités de LR :;
1- Lightroom calque son organisation sur celle de l'explorateur Windows. Tu retrouveras ainsi dans LR l'arborescence que tu auras défini dans Windows à l'identique et tu pourras la gérer directement depuis LR (déplacer/supprimer les fichiers, créer des répertoires, etc.).
=> Il est donc important de réfléchir un minimum à ton arboresence dans Windows.
2- Une fois dans LR tu peux ensuite créer des catalogues qui sont des ensembles de photos. En principe tu n'en crée qu'un seul et unique mais pour les gros producteurs de photos qui gères des milliers de fichiers il est recommandé de scinder pour éviter de manipuler des volumes de données trop importants qui ralentissent le pC
3- Ensuite LR propose une foultitude de possibilités de classer et organiser les photos de façon indépendante de l'arborescence windows :
=> Les collections : Elles permettent de regrouper des ensembles de photos (par thème par exemple)
=> Les mots clés : un ou plusieurs mots-clés peuvent être affectés à chaque photo. Les mot-clés peuvent être organisés en arborescence (ex. : Pays-Département-Ville-Lieu, etc.)
=> Les données EXIFS : LR permet de rechercher très rapidement des photos en croisant la plupart des données EXIFS (ex. : clichés pris avec un 5DII, un 100 macro, à F16, à 800 ISO et à 1/20s)
=> Les attributs : LR permet d'affecter une multitude d'attributs à chaque photo (des couleurs, des marqueurs, des étoiles, etc.) qui sont paramétrables et qui ouvrent encore d'autres possibilités de classement
Picasa
Microsoft Expression 2 (La réincarnation d'Iview Media Pro)
ce logiciel permet il un diaporama avec des formats RAW ?
Si tu as Windows 7, Vista ou XP, tu peux utiliser ça: Fast Picture Viewer | WIC RAW Codec Pack for Windows 7, Vista and XP
Et ma foi... tu utilises bêtement le windows picture viewer et la classification par folder.
Après il y a plus évolué, et généralement intégré dans un outil de développement des Raw. Gratuit avec ton appareil. Ou payant (Adobe, etc...)
Personnellement le concept de collection d'Adobe me hérisse le poil :( Je n'aime pas du tout. Mais bon ... j'ai LR2 et Element 8 donc... pas trop le choix. Je préfère quand même la toute simple gestion manuelle (ET TRANSPARENTE) des photos directement dans l'arborescence de fichiers de l'OS....
@+
dans les payants: Lightroom
dans les gratuits (ou presque): Faststone Viewer