bonjour,
Les photos, en particulier prises au flash, ont un effet de lumière doré. C'est joli mais pas vraiment naturel! Pourquoi? et comment y remédier?
:argue:
cordialement
Ylln
Version imprimable
bonjour,
Les photos, en particulier prises au flash, ont un effet de lumière doré. C'est joli mais pas vraiment naturel! Pourquoi? et comment y remédier?
:argue:
cordialement
Ylln
Montre nous une photo pour être sur, mais c'est certainement ta balance des blancs
Le mieux serait de nous poster un petit exemple avec les exifs que l'on puisse te répondre.
Il s'agit vraisemblablement d'un problème de balance des blancs c'est à dire de la gestion des couleurs en fonction de la source et de l'intensité de la luminosité (éclairage au tungstène, lumière du jour, temps nuageux, etc.).
Ton appareil était peut-être calé sur une balance des blanc "temps nuageux". Ou bien tu étais en mode "AWB" (Autoamtic White Balance) et l'appareil n'a pas correctement pris en compte le fait que tu utilisais ton flash.
Si c'est cela le problème (en l'absence d'un exemple c'est difficile d'être catégorique) tu peux y remédier de deux façons :
- soit lors de la prise de vue en veillant à positionner ta balance des blancs sur le curseur correspondant à la source de lumière de la plus adéquate. Dans le cas d'une photo au flash tu peux par exemple choisir "flash".
- soit en post-traitement en procédant de la même mlanière mais via ton logiciel de développement (DPP, Lightroom, etc.). Dans ce cas, veille plutôt à shooter au format RAW, cela évitera toute dégradation de ton cliché.
En espérant ne pas avoir dit de bêtise et t'avoir aidé :)
comment tu veux qu'on t'aide si tu ne mets pas une photo en exemple???
Les informations que l'on a sur tes prises de vue sont insuffisantes pour t'aider avec précision. Ce post explique les infos et les fichiers qui nous sont nécessaires pour t'aider.
Quand je vois vos superbes photos, j'hésite.....(je vais être ridicule) et je vous félicite.
Je tenterai une photo très simple pour vous montrer cette teinte "dorée" qui vient peut être du flash, bien que sans flash, le jaune devient parfois orange.:zoo_taz:
Il faut que comprenne comment amener une photo en utilisant le logiciel préconisé! Est il gratuit?
cordialement
Ylln
obligatoirement un problème de bdb , c est pas la pellicule qui a la date de dépasser . essaye d autre bdb c est gratos et tu verras forcement une différence entre l une ou l autre
écoute, si tu ne nous explique rien à quoi bon poser une question.
on n'est pas madame soleil hein!
t'as quoi comme objectifs, tu shootes quoi comme sujets, tu as quoi comme réglages sur ton boitier(styles d'images, bdb, ...), tu travailles en jpeg ou raw? post traites tu?
Sympa ta réponse mais il n'y a pas de pellicule.... C'est du numérique. CANON EOS 1000 REFLEX
Je suis allée voir ton site. Quelle maîtrise!! :thumbup:
Je vais pouvoir te demander des conseils pour les photos en action !
Bon dimanche
Ylln
pour répondre à Browning, j'ai deux objectifs : un 18-55 et un
Mon style d'image est à la fois du paysage, des portraits, mais aussi dans des concerts avec des lumières et du mouvement où il faut prendre sans flash.
enfin, j'utilise Adobe Photode luxe pour retoucher et faire des montages. J'apprends à utiliser le logiciel de CANON.
Je prends des photos en Jpg et en Raw.....
cordialement
Ylln
tu as essayer de changer ta bdb?
Je trouve quand même extraordinaire que suite à une question très vague, et malgré nos demandes, tu ne postes pas la photo incriminée... Et si tu ne sais pas comment faire, tu as aussi droit de demander.
Là, ça sent le topic de 3 pages, avec hypothèses et conjectures à coté de la plaque...
Je crois qu'il ne parlait pas de cela (même si ce n'est pas inintéressant, cela ne nous permettra de t'aider).
Il faisait plutot je pense aux "Picture Style" (cf ta notice), qui certains effectivement ont tendance à "teinter" les couleurs.
Sinon, y'a pas à tortiller, la réponse la plus probable a été dite (bdb) et si tu en veux plus, il y a plein de gens prêts à t'aider mais sur la base d'éléments concrets (une photo avec les exifs complets).
Sylvain
pourquoi ma dernière réponse a été effacé
http://img46.imageshack.us/img46/9440/img0659f.jpg
Voici une des photos que je qualifie de "dorée".
Ylln
http://[URL=http://img46.imageshack....0/img0659f.jpg
Oui c'est juste un problème de balance des blancs...
Sur cet exemple tu aurais d'abord fait une photo juste de la boite du gâteau (même flou!), tu sélectionne balance des blancs perso et tu met cette photo de la boite comme référence et les prochaines photos seront toutes plus ou moins dans des couleurs proche du réel...
(je suis clair? :D )
désolée pour l'échec de transmission....
merci de ne pas perdre patience!!!
http://img709.imageshack.us/img709/1788/img0659m.jpg
Tu oublis de nous spécifier que tu es sous un éclairage tungstène, en effet la page de ta notice qui est protégée de cette lumière est blanche.
La balance automatique fait ce qu’elle peut mais pas des miracles :)
Donc c'est bien un problème de balance des blanc.
Mais, justement cette image n'est pas faite au flash d'après les exifs !!! Au flash l'image aurait été moche mais pas doré probablement :-)
Solutions :
- suivre les instruction de kodec-art en se référent au manuel de ton boitier pour la balance des blanc personnalisé (le petit livre qui est en haut à gauche de l'image :-) ).
- Si tu shoote au format raw, corriger la balance des blancs dans dpp en pointant la pipette sur un truc blanc (le fond de la boite à bateau par exemple).
merci
je vais faire :clown:
bonne soirée
Ylln
Oui, balance des blancs. Déjà à régler sur Tungstène en intérieur et éviter le style "Paysage".
merci.. pour le gateau, c ok.... toutefois la balance des blancs modifiée est très ponctuelle car si je l'utilise pour d'autres photos, tout devient bleu...
Voici une autre photo..... le mur est couleur jaune lumineux mais vraiment pas orange ni jaune clair...
Comment obtenir la couleur la plus proche du réel? Je n'y parviens pas...
je vais donc mettre une photo prise avec un compact qui montre bien la différence entre le rideau et le mur (bien que sur cette photo le mur est trop clair par rapport au réel) et une photo prise avec le reflex qui donne trop d'orange...pour le mur..
Vos conseils seront les bienvenus...
Imageshack - 30793923
Imageshack - 25714869
Imageshack - photopriseaveccompact
Cordialement
Ylln
http://http://img410.imageshack.us/i...eccompact.jpg/
Imageshack - 15282430
Imageshack - 31971175
Voici qq photos dont l'une est prise avec un compact pour vous montrer les jaunes.. Avec le compact, le jaune est trop clair! Avec le Canon, trop orangé..
Cordialement
Si ce sont d'autres photos sur la même scène avec les même éclairages en présence, la BdB devrait rester valable.
Après si un des éclairage a changé...; c'est mort...; Par exemple si avec cette BdB tu l'applique a une photo faite au flash, oui tu auras un rendu bleuté.
Après il y a des situations difficile quand ils y a plusieurs sources de températures différente. Style une ampoule standard+ lumière du jour + flash...
La tu auras du mal a avoir une BdB correcte sur toute l'image...
La ton boitier ne pouvait rien faire car car il n'y a même pas de blanc sur l'image... D'ailleurs tu est embêté toi aussi.Citation:
Voici une autre photo..... le mur est couleur jaune lumineux mais vraiment pas orange ni jaune clair...
A la prise de vue tu pouvais placer sur une des photos un bout de papier blanc afin de t'aider en post processing à faire ta BdB.
Tu pouvais aussi à la prise de vue créer une BdB personnalisée sur une feuille de papier tenue sur le mur et utiliser cette BdB pour la vrai photo.
Maintenant que l'image est fait il faut que tu recherche "à l'oeil" la bonne bdb dans DPP ou autre logiciel en essayant de t'inspirer du rendu de la photo faite par un compact.
puisque la BdB te préoccupe tu pourrais d'abord prendre le temps de lire un peu sur ce sujet. Là on répond à chacune de tes questions mais ca risque de prendre du temps. une recherche dans google te permettra de trouver plein d'infos pour comprendre et tu aurais su comment résoudre tes problèmes.
Sylvain
Wphantom a raison, là on t'aide au coup par coup, vu que ce sujet t'intéresse, tu devrais rapidement trouver des tutos là-dessus ;)
Pour ce qui est de ta photo avec le masque sur le mur, si tu avais fait ta photo en RAW, après avec Zoombrownser livré avec ton APN, il te suffisais de dérawtiser ta photo et de prendre la pipette pour la balance perso et cliqué sur la partie "grise" du masque.
En effet, la Bdb se fait en réalité sur du gris à 18%, donc quand dans ton image tu as un peu de gris clair (ou du blanc à défaut), des fois ça te sauve, mais là faut faire toutes les tofs en RAW et post traité...
si j'ai pu t'aider ;)
MERCI A VOUS... de m'avoir éclairée..
Je vais m'inspirer de la notice et d'un livre pour maîtriser un peu plus.
Cordialement
Ylln
+1 un reflex c'est pas si simple que ça.. il faut lire attentivement la notice avant...
shoot en raw et modifie la balance de blancs (bdb) avec le logiciel gratuit fourni avec ton 1000D (DPP).
Si tu ne veux pas t'ennuyer avec le post traitement, selectionne le bon mode de bdb dans l'appareil avant de shooter en jpeg. mais bon, t'aura jamais les vraies couleurs...
Si tu as d'autres questions,soit clair dans celles-ci et donne ton materiel, le mode de prise de vue et bien sûr une photo exemple... la divination c'est pas ce forum :)
A tous je souhaite du Bonheur à garder en souvenir....
Je fais mes débuts...
Cordialement
Yllen
[img=http://img63.imageshack.us/img63/9094/img1439o.jpg]
pas de miracles!
faut shooter en raw et changer la t° de couleur
La modification après coup, au calme et aux petit oignons de la balance des blancs est surement la première raison qui ma poussé à shooter en RAW !
Je ne vois que ça pour tes problèmes de couleurs !
bon courage.