Question de débutant : Comment faire des photos nocturnes de sujets en mouvement et trop loin pour le flash...
Genre parade Disney prise du balcon !
Merci !
Version imprimable
Question de débutant : Comment faire des photos nocturnes de sujets en mouvement et trop loin pour le flash...
Genre parade Disney prise du balcon !
Merci !
monter en iso avec un 85 1,2 est une solution
Dans une grotte mon appareil avait refusé de prendre la photo...
Pourtant si je ne me trompe pas en mode TV si je lui demande de prendre la photo à 1/200 il doit la prendre et monter lui même dans les isos non ? Vu que le 50D à même 2 modes très hauts pourquoi a t il refusé de prendre la photo ? (en fait si je me souviens il a pris la photo mais a descendu la vitesse d'ou floue...) mauvais réglage ? ou faut il absolument être en manuel, choisir l'ouverture 3,5 (sur mon 18/200 ou 2,8 sur le 100mm) et monter en iso... ???
Le mode TV ne devrait il pas le faire lui-même ???
Merci de vos réponses...
Ah oui et j'ai bien entendu acheté un livre... mais bon l'essence même d'un forum est bien d'y poser des questions ;-)))
il te faut de préférence un objectif qui ouvre fort, monter les isos (ne pas dépasser 1600 quand meme et rester en raw car le traitement possible du grain sur pc apres est meilleur que celui fait dans l'appareil quand tu sauve en jpg), et tenter en manuel les vitesses qui te permettent une image nette exempte de mouvement sans etre trop sombres... il n'y a pas de miracle, si tu fais ca, ton appareil ne fera pas mieux.
pour une optique qui ouvre fort et pas chere, perso j'ai acheté la 50mm F1.8II pour 100 euros et,bon, un 50 (au moins 75 une fois converti en fullframe), dans une grotte, c'est pas l'idéal, mais pour cette ouverture là je ne connais pas d'optique moins chere...
Je pense que les derniers boitiers ont démontré qu'on pouvait largement dépasser les 1600iso sans souci. Canon passion a meme posté une image à 12800iso du 7D, j'en ai vraiment été surpris !Citation:
ne pas dépasser 1600 quand meme
Le 450d déjà je le trouve propre à 1600iso ( pas exempt de bruit, mais pas mal je trouve - les grands sites photo le trouve aussi ) alors je pense qu'avec un 5D mk2 ou un 7D on peut monter pas mal en iso.
Avec un 5d Mark II, le 6400 reste propre bien expose jusqu'au A3... Au dessus, il faut commencer a travailler l'image assez sévèrement...
Citation:
pourquoi a t il refusé de prendre la photo ? (en fait si je me souviens il a pris la photo mais a descendu la vitesse d'ou floue...) mauvais réglage ? ou faut il absolument être en manuel, choisir l'ouverture 3,5 (sur mon 18/200 ou 2,8 sur le 100mm) et monter en iso... ???
Le mode TV ne devrait il pas le faire lui-même ???
Merci de vos réponses...
Testé à l'instant dans le salon lumière éteintes, mode TV, vitesse poussée à 1/8000, ISO auto :
l'appareil met automatiquement le diaphragme à 2.8 et les isos à 1600 et il prend la photo sans broncher, sauf qu'il fait clignoter la valeur de l'ouverture pour signaler que la photo n'est pas exposée correctement ! bien entendu la photo est à jeter (presque toute noire, on voit juste l'écran de mon PC)
MAis en aucun cas il a refusé de prendre la photo
Je dirais donc mauvaise manip de ta part, vu que chez moi ça fonctionne ! Ou plutôt t'es certain d'avoir été sur Tv, pas sur Av ou P si le boitier se permet de de changer ta vitesse, en tout acs ça ne me semble pas cohérent ...
il n'a pas souhaité prendre la photo à cause de l'autofocus qui ne trouvais pas la MAP.. Classique comme probléme, ça se paramêtres... Tu peut forcer l'apparil à shooter MAP ou pas MAP faite...
Le mieux étant encore de lire son manuel d'utilisation...
J'en suis plus certain...
Mais je me rends compte que je vais tenter en M...
Je ferai des essais... pas trop car Miss et les enfants avec moi...
Ceci dit je croyais qu'il était possible de demander une vitesse et qu'ensuite le boîtier gère le reste... donc pas de photo noire quitte à ce qu'il monte lui même dans les isos et à avoir du grain...
Mais bon à première vue seul mon compact pouvait le faire. pourtant le 50D a 2 très hautes valeures isos. H1 et H2 je crois (sais plus et suis dans mpn lit avec mon portable;-)
Pour pouvoir faire une photo, il faut ue le capteur capte suffisement de lumiére... Si il n'y en a pas du tout (noir absolu), tu auras beau monter en iso, ça ne sert à rien... Il y a des limites au matériel, et parfois il n'y a rien à faire... Ce n'est pas magique, c'est juste de la technologie... On est loin de star trek...
Ton compact n'aurait pas fait mieux... J'ajoute que les valeur H1 et H2 ne sont pas gérées par les isos autos...
Je crois qu'on livre un livret marqué "mode d'emploi" avec les boitiers... Aurait on rogner dessus pour vendre les nouveaux boitiers mon cher, ou ne l'as tu juste pas lu?
J'attendais le coup du livre... je l'ai lu mais je n'ai pas tout retenu.... j'ai même fait les frais pour d'autres livres... mais bon faut bien faire tourner le forum ;-)
Quand il y avait un forum sur mon site POLICE il y avait des tas de questions sur le code de la route (ou autre)... nous y répondions... pourtant tout conducteur est censé le connaître...
Mais bon ceci dit c'est vrai que c'est un peu par fainéantise...
C'est plus simple de demander ;-) et vu qu'il y a des tas de personnes sympas ici...
Probable que ISO Auto ne permette pas de naviguer dans toute la plage de sensibilité. Sur mon ex-40D, ça allait de 400 à 800 (de mémoire). De toute manière, il est clair que les modes étendus H sont exclus de la plage ISO Auto.
Donc, je dirais que :
Mode Tv, il faut se mettre au taquet en ISO et etre raisonnable en vitesse pour ne pas être sous-ex
Mode Av, idem, avec ouverture au max, et tu pries pour que ta vitesse soit suffisante
Mode M, un mix des deux ;)
En tout cas, la photo est prise, même si ça clignote sauf effectivement si l'AF ne fait pas le point.
En ambiance nocture, il n'y a pas de mystère, il y a encore des photos impossibles à faire avec autre chose qu'un 1D mk IV et ses 100 000 ISOs !
Voilà une photo de mon compact...
Je n'en demande pas plus à mon 50D... :)
- EXIF: Canon ( PowerShot S50) | Canon S50 | 21.3125mm | 1/15s | f/4.9 | ISO 200
Ca va aller ...
Si c'est l'autofocus qui rame 2 solutions :
1) monter un flash cobra, genre 580 EX, il a une aide à l'autofocus infrarouge (je sais plus comment ça s'apelle), tu diriges le flash vers le haut, ou une autre direction voire tu lui fixe un arton devant, mais faudra prendre tes exifs à tatonnement (le boitier pense qu'il utilise un flash, donc faut le corriger)
2) mise au point manuel, si ça existe sur les reflex c'est pas pour rien ;)
En voyant la photo, je ne vois pas où est le soucis vu les conditions, je n'ai aucune difficulté à en faire et de bien meilleure qualité avec le mien, même s'il n'y a pas de miracle : pas de lumière, ton boitier aura plus de mal, à toi de l'aider en passant en manuel (e c'est bien là l'avantage d'un reflex d'avoir des modes manuels où tu fais ce que tu veux à l'instar des compacts qui sont tout automatique)
Ah ben voui, mais 1/15, donc ton compact, il fait de pas de miracles, il pose longtemps. Ta question initiale, c'est :
Pour obturer au 1/200 en pleine nuit sans flash, faut monter les ISOs manuellement, y'a pas de mystère. Sur ta photo de compact, ça veut dire être au moins à 3200 ISO.Citation:
comment faire des photos nocturnes de sujets en mouvement
Oki merci à tous pour vos réponses.
Je vais faire beaucoup de tests.
Finalement on fera pas la parade de Noël à Disney.
Me reste juste le marché de Noël Strasbourg... et d'autres dans la région... c'est plus statique... ;-))
Pour prendre une photo, il y a trois éléments:
- la sensibilité (les ISO). C'est la quantité de lumière nécessaire pour que le capteur juge la photo "visible".
- le diaphragme: la quantité de lumière que va recevoir le capteur. Plus il est ouvert, plus la quantité de lumière rentre rapidement.
- la vitesse: c'est la mesure de temps que le capteur va avoir pour recevoir la lumière.
Le diaphragme va influencer la profondeur de champ, c'est à dire les distances où les objets vont être flous (1/3 devant l'endroit où tu fait ta mise au point, 2/3 derrière).
La vitesse va permettre de figer le mouvement. Si tu laisses courir un pinceau 1/30 secs sur une toile ou 1 sec, le pinceau ne parcourt pas le même chemin.
La sensibilité va rendre le tout compatible.
Le mieux pour toi est de faire des tests dans une pièce peu éclairée en réglant les ISO manuellement, 400 voir 800 paraissant le strict minimum, sauf scène très éclairée (comme l'est probablement une parade Disney).