bonjour,
Bientot les sports d'hiver, je me demandais s'il était important de faire des photos des skieurs (sur neige donc) avec un filtre bleu.
Merçi pour vos réponses.
Version imprimable
bonjour,
Bientot les sports d'hiver, je me demandais s'il était important de faire des photos des skieurs (sur neige donc) avec un filtre bleu.
Merçi pour vos réponses.
filtre bleu non mais surexposer de 2/3 il oui.
Pas mieux ^^
En c e qui concerne la dominante bleue; en raw, ce n'est pas un problème, en jpg, un filtre UV peut être utile.
Personnellement, j'aime bien conserver (en partie) cette dominante, car, à l'œil nu, dans la réalité, elle est perceptible, alors, pourquoi l'éliminer?.
surexposé de 2/3 ne risque t-il pas de cramer la neige ?
pas surexposer, mais exposer juste, ce qui ne veut pas dire faire confiance à la cellule... Shooter 1 ou 2/3 d4IL au dessus de ce que t'indique la cellule te permettra d'exposer juste... Sans sur exposer...
Le problème du boitier, c'est qu'il considère la neige comme du gris à 18%, et du copu si tu exposes comme te dit la cellule, tu aura une neige grise... pas de miracle!
la solution? Apporte une charte de gris à 18%, fait ta mesure dessus, et règle en M... En plein jour, (pas en sous bois hein) sur la piste la lumière ne varie pas, tu bloques tes paramètres et roule! tout en raw bien entendue!
Passer en manuel, faire la mesure sur la paume de la main, ne rien changer tant que les conditions d’éclairage ne bougent pas, utiliser le Raw.
exact je m'étais mal exprimé on ne surexpose pas, on trompe la cellule pour exposer juste
Merçi à tous pour vos conseils.
A +
Ps : Bonnes photos de Fêtes.
Attention il ne faut pas confondre exposition de la photo et exposition donné à l'apn, qu'on le veille ou pas oui on expose juste la pdv mais cela va s'obtenir par une surexpo sur l'apn (soit en poussant le curseur -2||0||+2 vers le +2, soit en modifiant le trio ISO, Ouverture, Vitesse pour qu'on expose plus longtemps)
On ne trompe pas la cellule, elle voit une zone très lumineuse elle pense donc qu'il fait moins de temps pour exposer cette prise de vue, et cela est pareil pour si il s'agissait d'une prise de vue sur terre volcanique où se serait l'inverse.
Si on devais photographier la neige on pourrait la photographier avec ce que la cellule nous donne, au pire on serait 18% trop loin, pas dramatique, mais souvent il a un sujet et si on sauve la neige le sujet est sombre, cela demande donc de modifier l'expo pour exposer là encore de manière juste, mais la manière de faire cela est soit de faire abstraction de toute donnée et on oublie le trio de référence qu'il propose, ce qui est cependant utile, car cela peut servir la prochaine fois (si dans telles conditions j'utilise à peu près ce réglage il peut servir de base pour la prchaine fois) soit on sur ou sous expose "sur l'appareil" pour que la photo soit exposé justement
Je sens que tu vas encore me dire que je suis dans le faux, alors n'hésites pas coummoumou mais tu sais très bien que cela est vrai également, n'oublions pas qu'on peut shooter en M, en Av, en P et qu'il faut bien que la personne puisse compenser ce réglage de base de l'apn. Alors même si en M tu le fera en jouant sur les paramètres sans te préocupper de ce qu'il te montrera sur ce paramètre, les utilisateurs des autres modes sont obligés de jouer avec cette règle de sous exposition / sur exposition, et cela en vu d'obtenir une bonne expo
OK avec ça ?
+
Moi je suis largué!!! On touche a quoi alors? Le curseur q expo que je pousse vers +2? En général moi je shoot souvent en AV, pour gerer mes pdc;
C'est le cas le plus simple. Tu règles tout comme d'habitude et quand tu es prêt, tu ajuste les IL pour avoir une surexpo boitier de +1/+2.
La seule différence c'est que sur ton boitier, tu veras sur la petite règle dans le viseur le petit trait décalé vers la droite, la valeur Vitesse et ouverture restent bien entendu identiques.
Si tu as un doute sur la manip au début, fait un brackteting 0,+1,+2 et vérifie le résultat sur l'ordi.
La neige grise, c'est sale !!!
@+
+1 ou +2? ça fait beaucoup quand même.. j'aurai préconisé plutôt 1/3 à 2/3 max...
Je suis à +2/3 souvent presque en standard, donc en effet on dépasse bien souvent cela pour s'approcher des +1->+2 IL, c'est pas rare ... cela dépend de bien des paramètres et de la zone de calcul, car forcément on ne fera pas +2IL en spot si on vise le sujet, donc selon la méthode utilisé il est nécessaire d'augementer ce qu'il faut pour obtenir l'expo souhaité
++
Ok, ça roule pour moi... Effectivement, faisant une mesure spot avec le 5d2 assez précis, j'ai rarement besoin de monter a plus de 2/3 d'il par rapport a ma cellule...
C'est donc noté!