Le flash externe est un accessoire à mon avis indispensable. Le flash intégré est bien pour faire du fill-in ou dépanner, mais il n'a pas la puissance d'un externe comme le 580EX et est trop ponctuel et trop près de l'axe optique. De plus, on ne peut pas l'orienter.
J'utilise pratiquement toujours un réflecteur Lumiquest Promax, qui permet d'avoir une lumière frontale, mais plus douce et plus répartie, et plus éloignée de l'axe optique, ce qui, à courte distance, crée un peu de relief sur les visages, mais pas autant qu'un éclairage par le plafond. Ce Lumiquest est vraiment pratique, car il est livré avec une boîte à lumière (bof) et un ensemble de réflecteurs interchangeables (ils sont fixés par du velcro), blanc (neutre), argenté (plus froid), doré (plus chaud). On peut également ne pas utiliser de réflecteur, le Lumiquest donne alors un éclairage à 80% par le plafond et 20% en direct, ce qui permet de déboucher pas mal les ombres, sans griller le sujet. Bref, l'accesoire idéal.
http://www.lumiquest.com/lq931.htm
En revanche, il me semble que je l'avais payé assez cher (60 Euros?). Mais au regard des services rendus, je l'ai très largement rentabilisé.
J'oubliais: il permet de couvrir un angle très large (20mm par exemple). Inconvénient majeur: il diminue considérablement la puissance du flash, c'est pour ça que j'avais commencé avec un 420EX et que j'ai racheté un 550EX.