[Achat à l'étranger] Problèmes de TVA
Lorsque l'on achète du matériel neuf en dehors de la CEE, on s'expose a devoir payer de la TVA et des frais de douanes, tout le monde commence a le savoir. Donc les soi-disants bonnes affaires faites chez les Chinois ou les Américains sont de la poudre aux yeux quand on additionne le prix payer avec le port + les frais de TVA et de douane, on arrive a un total supérieur a ce que l'on peut trouver en Europe, notamment chez Audiophil.
Ce que l'on sait moins, c'est que cela concerne également les achats d'occasion, même entre particuliers. Je viens d'en faire la mauvaise expérience. J'ai décidemment pas de bol, c'est la deuxième fois que j'ai des contrôles douaniers.
J'ai acheté il y a quelques temps en EOS 1V au States. Au bout de 10 jours n'ayant pas de livraison, je contacte mon vendeur qui m'assure que le colis est parti le lendemain de la transaction. Deux jours plus tard, je reçois un courrier de La Poste Courrier International qui me demande pour que mon matériel soit dédouanné, de faire parvenir la facture relative à l'achat ou un justificatif d'achat.
Très étonné je téléphone au numero indiqué de la Douane en précisant bien qu'il s'agit d'une vente entre particuliers sur du matériel d'occasion. La personne que j'ai eu en ligne m'a alors précisé que cela ne changeait rien au fait que le matériel ne soit pas neuf, que tout matériel entrant sur le sol français devait être taxé au ratio de sa valeur d'achat!
J'ai donc du m'acquitter de la TVA (19,6 %) ainsi que des frais de douanes pour pouvoir récuperer mon matériel! :mad:
Certains vous diront que cela dépend du transporteur, c'est faux, en l'occurence dans le premier cas c'était UPS, et là La Poste, à chaque fois on perd!
j'ai récuperé mon matériel 1 semaine après, le colis avait bien été ouvert, le scotch spécifique des Douanes bien présent sur le paquet ainsi que sur le plastique de chaque produit!
Le seule façon d'échapper a cette taxation, c'est que le vendeur indique sur le colis un envoi sans valeur commerciale et comme cadeau, mais c'est pas évident, surtout si l'on veut assurer la marchandise pour le transport.
je n'ai rien contre les douaniers qui font leur boulot, mais je dis un grand merci à l'Etat Français qui trouve vraiment tous les prétextes pour nous piquer du pognon! :censored: :censored:
Quelques infos utiles:
http://www.douane.gouv.fr/finc.asp?p...htm&cusnum=955