Je ne connais pas le droit suisse, cependant, je peux parler du droit français, ayant pas mal recherché sur le sujet.
En droit français, il faut différencier le droit d'auteur et le droit d'utilisation :
droit d'auteur : en tant que photographe, le simple fait de prendre une photographie te donne ce droit entier sans conditions. Tu as donc tous les droits (notamment de diffusion) sur ta photo. Je parle de photo sans modèle ou personnes dessus de manière à différencier du droit à l'image (encore un autre sujet très vaste, et encore plus complexe, se basant plus souvent sur la jurisprudence que sur des lois somme toute assez floues).
Citation:
Article L111-1 du code de la propriété intellectuelle
Modifié par Loi n°2006-961 du 1 août 2006 - art. 31 JORF 3 août 2006
L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous.
Pour confirmer que les photographies font bien parti des oeuvres de l'esprit, se référer à l'article 112-2
Citation:
Article L121-1 du code de la propriété intellectuelle
L'auteur jouit du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son oeuvre.
Donc le droit sur la photographie t'appartiens bien, et tu peux empêcher toute diffusion sans citation, ou toute modification de ta photographie.
Citation:
L'auteur a seul le droit de divulguer son œuvre. Sous réserve des dispositions de l'article L. 132-24, il détermine le procédé de divulgation et fixe les conditions de celle-ci. " (Article L121-2)
De fait, c'est une obligation légale que de te citer lorsqu'une photo est publiée.
Citation:
Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque." (Article L122-4)