Bientôt l'EOS-30D. Quelle configuration d'objectifs ?
Bonjour,
Celles et ceux qui ont lu mon message de présentation, connaissent mon dilemne actuel. Je vais prochainement acquérir un 30D. "Génial", me répondrez-vous. Eh bien, je suis en train de m'arracher les cheveux, à savoir quelle configuration d'objectif acheter.
Pour les focales fixes, je suis fixé (c'est le cas de le dire). Ca sera un 50 1.4 car indéniablement génial, et au choix, un 85 1.8 où un 100 Macro (chez Canon, le tout).
Mais alors, les zooms....
PROBLEME A : Quel est le trans-standard idéal pour l'EOS 30D ?
Voici quelles sont mes données de départ :
- Mes applications sont les suivantes : photos extérieures (portrait / paysage / architecture / rue), photos de soirées, photos de vacances, portrait intérieur
- Je voudrais éviter l'EF-S (oui, je sais, le 17-55 2.8 me tend les bras, quand je vois ce que vous en faites, je me dis que je suis FOU de ne pas me jeter dessus, mais bon...), car les schémas d'évolution technologique étant les mêmes, quel que soit le domaine d'application, j'estime que d'ici 4 à 5 ans maximum, nous aurons tous LA POSSIBILITE d'avoir du FF à un prix équivalent à celui d'un 30D actuel). Si cela veut dire pour l'instant, acheter un série L, et un objectif complémentaire pour le Grand Angle, ça ne me pose pas de problème.
- En matière de TransStandard, je ne veux ni Sigma, ni Tamron, ni Brandt, ni Moulinex, ni Black&Deker, ni Panzani. Je veux du Canon. Je tiens ici à souligner que je ne fais pas d'élitisme mal placé. Je me jetterais, je pense sur un Sigma en grand angle, mais en Trans-standard, je veux du Canon.
- En terme de Budget, je peux mettre jusqu'à 1000 / 1200 euros maximum.
- Je veux une ouverture minimale de 4. A ce propos, est-ce que l'un de vous pourrait me dire si la combinaison F4 + haute sensibilité + IS est suffisante pour prendre des photos de soirées, en intérieur, faible luminosité ? Sachant que je compte également investir dans un 50 1.4, et probablement un 85 1.8 où un 100 Macro, qui d'une part, correspondent bien à mes focales habituelles, et d'autre part, pourraient palier aux situations de basse luminosité, dans la plupart des cas, sans avoir l'avantage du zoom, bien entendu.
J'ai pensé à plusieurs solutions jusque là :
1. CANON 24-105 f4 L IS USM pour la polyvalence, complété par un SIGMA 10-20 pour le grand angle + 50 1.4
2. CANON 24-70 f2.8 L pour l'ouverture, avec moins de polyvalence et de stabilité (et plus lourd), complété par un SIGMA 10-20 + 50 1.4 + 85 1.8 où 100 Macro
3. L'une des deux solutions précédentes, en remplaçant le Sigma par un 17-40 f4 L, ce qui me permet d'avoir deux configurations Trans-Standard adaptées à deux typologies de situation différentes, le 17-40 étant plus adapté, par exemple, pour la photo de groupe où de paysage.
4. ???
PROBLEME B : Quel est le Télé idéal pour l'EOS 30D ?
Voici quelles sont mes données de départ :
- Mes applications en télé, sont les suivantes : détails d'architecture, portraits de loin en extérieur, photos de "nature" (en montagne, principalement)
- Les focales devraient couvrir au minimum une plage allant jusqu'à 200 mm (ce qui équivaut si je ne m'abuse, à un 320mm sur un EOS 30D), mais pourquoi pas 300 où 400
- Je veux du Canon, préférentiellement, bien que, contrairement aux Transstandards, j'ai une position moins tranchée. Chez Canon, le 70-200 f4 me tente bien, ainsi que le 100-400 L.
- Je vise une ouverture de f4 à 200mm. Les 2.8 sont chers...
- J'ai un budget global de 1500 euros maximum.
Donc, j'ai pensé encore une fois, à plusieurs solutions :
Solutions CANON :
1. CANON 70-200 L f4, solution la plus "économique", mais ni stabilisée, et ouverture à f4, compromettant j'imagine, les photos en faible obscu.
2. CANON 70-200 L 2.8 NON IS, solution plus onéreuse et dépassant mon budget d'un chouia, mais 2.8
3. CANON 100-400 L je-sais-plus-quelle-ouverture, solution qui va "plus loin", mais qui est sans doute bcp plus encombrante que les 2 solutions précédentes
4. ???
Solutions SIGMA :
1. 70-200 2.8 DG APO HSM EX, car 2.8, car moins cher que Canon, car HSM
2. 100-300 F4 DG APO HSM EX, car bon intermédiaire compromis focale / ouverture
3. 80-400 4.5-5.6 DG EX OS, car stabilisé, car moins cher que Canon dans le même range de Focales
J'ai lu beaucoup d'avis sur le web. Je ne veux pas l'avis des magazines, où des experts mesurent la qualité d'un objectif en photographiant des mires de calibrage, des pots sur une table, et expriment cette qualité en dessinant des courbes et des diagrammes... Ca ne m'intéresse pas. Je veux VOS avis de photographes de terrain, car vous avez jugé avec des valeurs réelles (le contentement que vous procure vos photos), la qualité de votre matériel.
Merci d'avance de votre aide :)
s.