Désolé, mais il faut revoir vos classiques......
Citation:
Envoyé par
calif2
bjr
rectificatif sympathique, en fait ce ne sont pas des stalagmites mais des "sapins d'argile".
lent résultat du travail de l'écoulement de l'eau sur de l'argile au sol.
(c'est diffèrent de la formation typique des stalagmites)
en revanche "les murailles de chine" c'est des gours de calcite.
effectivement une lumière douce rasante (comme sur tes photos) est la plus adaptée pour immortaliser ces choses très fragiles (et hélas éphémère à l'échelle de temps géologique)
Les hauts isos permettent de se passer de trépied (c'est assez impressionnant) mais comme les photos sont redimensionnées et compressées le résultat doit être meilleur j'imagine sur les images sorties du boitier.
bonne continuation dans les grottes,
Vérifier vos sources d'informations.......
Nouvelles rectifications : se ne sont ni des stalagmites ni des sapins d'argiles..... car il n'y a pas d'écoulement d'eau au plafond au-dessus ..... d'autre part pour tt dire : avez vous déjà observé un soldats au microscope ? moi Oui.... c de la calcite (carbonate de calcium....) rien a voir avec des sapins d'argiles qui reste un phénomène d'érosion, la c de la christalisation (en phase noyé, quand la vasques est pleine d'eau).....
Bon quand au gours, je me permet de préciser qu'un gours est un phénomène de creusement (érosion) qui concerve l'eau.... une vasque (et c le cas) c un phénomène de christalisation par débordement, se sont 2 choses différentes....
Bon , sur ce , A +