Avis sur une triplette d'objectifs sur APS-C
Bonjour,
Ayant la ferme intention de changer 2 de mes 3 objectifs, je suis parti à la recherche d'informations...
J'ai lu beaucoup de choses, et d'avis très intéressants sur le sujet. Et je pense, ou pensais, avoir déterminer ma triplette, mais voilà à chaque fois que je demande avis, aux vendeurs entre autre, j'ai des avis divergents qui sont pertinents.
Donc, je souhaite garder mon 10-22, qui est très bien.
Je remplace le 75-300 par le Canon EF 70-200 f/4 L IS + un x1,4 (si trop court). Photo en extérieure très majoritairement (surtout avec ses focales sur APS-C). Je fais un peu d'animalier "domestique et zoologique", dirais-je, donc je pense que c'est un très bon compromis poids/qualité tout en répondant à mes besoins. Et si un jour le besoin s'en fait sentir, j'investirais dans une focale fixe genre le 300 f/4 (en plus j'aurais déjà le multiplicateur 1,6).
Mon problème est au niveau du milieu, pour compléter entre le 22 et 70.
Mes besoins :
- avoir un objectif lumineux pour les photos d'intérieur et pouvant permettre le portrait.
- je fais beaucoup de photos entre 18 et 40 (paysages, archi). Les focales 10-18 étant aussi utilisées mais plus spécifiquement. Donc un couple 10-22 et 24-70/105 me donne l'impression que je risque de changer très souvent d'objectifs. Donc je voudrais qu'il reste relativement grand angle sur un APS-C. Plage de recoupement avec le 10-22.
- je pars sur un seul objectif pour des questions pratiques, rester relativement léger et pour les voyages.
- le budget n'est pas un problème, j'investirais ce qu'il faut si je pense que c'est ce dont j'ai besoin (et j'ai l'argent quelque soit le choix auquel j'ai pu penser).
Ma réflexion est la suivante :
- Le 16-35 f/2.8 L, il serait parfait s'il allait jusqu'à 50/55.
- Le 17-40 f/4 L, un peu juste (40) même sur un APS-C et n'ouvre pas assez, mais c'est un L.
- Le 24-105 f/4 L, commence trop long, pas assez lumineux, mais serait très polyvalent. Remplacerait en quelque sorte, en bien mieux, mon 18-200.
- Le 24-70 f/2.8 L, semble le parfait complément, mais commence trop long à priori. Sur FF, il serait parfait. Cette solution était celle de départ, mais le changement d'optique permanent m'effraie un peu...
- Le EF-s 17-55 f/2.8, semble être LA solution, mais n'est pas L, et spécifique APS-C (si un jour...). Pour le moment, ce serait mon choix. Le trou 55-70 ne me gêne pas, aux vues de mes photos.
De ce que j'ai vu chez Sigma, Tamron ou Tokina, tous les objectifs sont soit pas assez lumineux, soit sont aussi spécifiques APS-C, et de ce que j'ai pu lire, donc autant rester sur le 17-55 de Canon. Et autrement, je prends L chez Canon.
Concernant le FF vs APS-C, je n'ai pas de référence FF ayant commencé la photo avec le numérique et le fameux rapport/crop 1,6x. Je n'ai pas un type de photos de prédilection requérant un format plutôt qu'un autre, je fais un peu de tout. Je suis bien en APS-C, c'est surtout les optiques L qui me pousseraient à passer en FF. Car elles sont, bien évidement, parfaites sur FF. Je connais les avantages du FF, mais j'avoue que pour moi, l'avantage se situe bien plus au niveau des optiques L adaptées à ce format.
Et pour info, je pense que mon prochain boitier sera probablement le 7D.
Donc cela donnerait la triplette : 10-22 / 17-55 / 70-200
J'aimerais savoir, quel choix ont fait ceux qui ont eu à le faire et pourquoi ?
Pour ceux qui ont le 10-22 et un 24-70/105, vous ne passez pas votre temps à changer d'objectifs lorsque vous êtes en ville ou pour les paysages ?
Est-ce que ma démarche semble bonne, ai-je oublié une possibilité ou un élément à prendre en compte ?
Par avance, merci pour votre aide.