Bonjour,
je souhaite réaliser des photos "pose longue" sur la plage, j'ai un doute quand au choix du filtre ND, 8ou400?
Merci de m'éclairer et si vous avez des exemples...
D'avance merci;
Guillom.
Version imprimable
Bonjour,
je souhaite réaliser des photos "pose longue" sur la plage, j'ai un doute quand au choix du filtre ND, 8ou400?
Merci de m'éclairer et si vous avez des exemples...
D'avance merci;
Guillom.
En plein soleil ? 400.
Bien sur en évitant le plein soleil, plutôt en levé, ou couché de soleil.
Mieux vaut opter pour un 400 quand même?
Oui, même au levé du soleil. Enfin le plus simple est que tu essayes par toi-même (même sans le filtre) et qu'en mesurant la lumières tu calcules le nombre de diaph que tu as en trop pour arriver au temps de pause désiré.
Le nd8 est vraiment utile en sous-bois, pour faire des petits filés de cascade, mais rarement des pauses qui dépassent les 2 secondes même dans ces conditions. Donc à terrain découvert, le nd400 me semble bien plus approprié.
Je confirme ce que dit nemerid : je reviens de Bretagne où je n'avais emporté qu'un nd8, et au coucher de soleil, à 100 iso et fermeture au taquet (f/22), le temps de pose était de 1,6", soit insuffisant pour faire un beau filé.
Donc dans ton cas le ND400 est indispensable, et idéalement il faudrait un boitier qui te permet de descendre sous les 100 iso afin de ne pas fermer ton diaph au maximum.
ok merci pour vos conseils!
Même si ce n'est pas le mieux, tu peux toujours cumuler des ND8 l'un sur l'autre.
Selon les scènes, un ND et un PCL aussi.
polarisant circulaire a priori
ok merci!
Et question supplémentaire, quelle marque me conseillez vous pour un filtre ND? Ø58mm
hoya nd400 (quasi introuvable) ou le b+w nd110
Personnellement, je préfère investir dans des filtres de bonnes qualité. Vu qu'à 58mm, c'est pas le même prix qu'à 72mm, je te conseil de mettre un peu plus cher. Je te conseil le B&W 1000 avec lequel tu ne seras pas déçu.
Tiens une merdouille que je me suis faite pour faciliter mes recherches de filtres (de tête car je n'ai pas mon tust sous les yeux :p) :
ND2 (densité 0.3) : perte d'1 diaph
ND4 (densité 0.6) : perte de 2 diaphs
ND8/B+W 103 (densité 0.9) : perte de 3 diaphs
ND64/B+W 106 (densité 2.0) : perte de 6 diaphs
ND100 : perte de 6.6 diaphs
ND400 : perte de 8.6 diaphs
ND1000/B+W 110 (densité 3.0) : perte de 10 diaphs
ND10000/B+W 113 (densité 4.0) : perte de 13.3 diaphs
A toi de voir ce qu'il te faudrait (tout dépend de l'effet que tu cherches), mais pour exemple un ND8 est utilisable en sous bois bien ombragé, mais pas plus.
Pour ma part je vais bientôt commander un B+W 110 en 77mm pour mes paysages.
A quand le B+W 110 en 82mm ?
Hello,
merci pour le MP, c'est cool.
Mais que vaut Helioplan en qualité par rapport au B+W ou Hoya pro ?
C'est quoi l'helioplan ?
Après avoir longtemps chercher le ND1000 en 82mm, sasn succès, je cherche un filtre nd1000 en gélatine (pour le mettre à l'arrière du 12-24 sigma)
Pour ma part j'ai trouvé un Hoya ND400 77mm en 10mn chrono sur internet en allant chez Photo Muller Service.
J'étais livré 4 jours plus tard après un petit appel du magasin pour me prévenir que le colis partait. Classe !
Je ne sais pas si j'ai eu une chance d'enfer et je n'avais jamais acheté chez eux mais je dois avouer que je recommande fortement ce détaillant qui vend également sur le net.
D'un côté, en 82mm pas trop le choix non plus ...
En heliopan j'ai le polarisant et franchement il est très bon