Envoyé par
Sebrr600
Le gars qui n'est pas un minimum passionné (et donc respectueux) par l'animalier n'arrivera à rien de toute façon et sera souvent très vite découragé. Sans un minimum de connaissances, point de belles photos ... (quoiqu'il faudrait définir pour chacun ce qu'est une "belle" photo, il est vrai que de ce côté-là, j'ai des doutes quand je vois certains clichés ici ou ailleurs...après, il faut bien débuter, c'est sûr)
Les bonnes photos de brame, c'est souvent aux aurores qu'elles se font. Je n'en connais pas beaucoup (des non passionnés) qui se lèveraient à 5h ou 6h du mat' pour, peut-être faire une photo ! :D
L'animalier est un domaine vraiment à part dans la photographie (et un domaine de réels passionnés, c'est d'ailleurs cette passion qui fait qu'il y a autant de débats et de tabous autour de ce sujet).
On ne divulgue pas un spot comme pour aller shooter de l'architecture, un paysage ou autre ... là, on "joue" quand même avec des espèces, souvent "sensibles", qu'il vaut mieux apprendre à connaître avant d'aller déranger inutilement.
Pour moi, la "vrai" photo animalière, c'est d'abord de l'observation, l'apprentissage des biotopes , des comportements, des habitudes...
Moi aussi, cette année, je suis "à la recherche" d'un spot brâme mais honnêtement, je trouve bien plus d'intérêt à le trouver par moi-même suite à documentation, recherches, obs. que de demander à quelqu'un ... Qu'on me donne une région d'investigations, d'accord, c'est déjà bien. On dit forêt de Chantilly et bien y'a plus qu'à ....
Il est pour moi évident qu'en animalier, on ne transmet pas de coordonnées exactes sur un lieu public, c'est une règle de base !
Je suis aussi d'accord avec Daniel que lorsqu'on débute, on est un peu perdu et que justement, une aide peut être précieuse. Alors, accompagner sur les lieux, là oui ! Je préfère ce genre de démarches, plutôt que de laisser un "débutant", livré à lui-même en pleine nature, faire n'importe quoi !
En résumé, je dirais qu'il y a 4 catégories de photographes animaliers :
- Celui qui est passionné et un minimum expérimenté : celui-là se débrouille seul pour trouver ses spots.
- Le débutant qui souhaite devenir comme ci-dessus. Il faudra donc être assez patient et persévérant pour obtenir des bons résultats et l'entraide de personnes plus expérimentés est un gros +.
- Celui qui fait de la photo animalière pour la photo (et non pas pour le côté animalier) et qui n'a aucun respect pour les sujets qu'il photographie, son seul objectif c'est de ramener un cliché : ce type d'invidu est un fléau pour la nature.
- Il y a aussi celui qui est passionné mais qui n'a pas le temps de faire toutes ces investigations (vie de famille, boulot, peu de temps libre ...) : je suis dans ce cas-là. On fait alors son maximum pour trouver des spots mais ce n'est pas facile. Le suivi est difficile quand on ne peut retourner sur un spot potentiel qu'une fois par mois par exemple, c'est sûr. Mais c'est la vie ! Je regrette, c'est vrai, de ne pas faire plus de photos. J passe la plupart de mon temps libre non pas à faire de la photo mais à faire de l'investigation mais c'est le jeu ! Et finalement cette démarche "naturaliste" est tout aussi intéressante mais c'est sûr qu'il faut savoir relativiser le côté photo.
Bon excusez-moi pour cette réflexion un peu décousue je pense, mais j'ai écrit au fil de ma pensée ...