Envoyé par
zero_janvi
Les pros font ça par obligation, les amateurs par passion. Donc les amateurs font de meilleures choses que les pros (je cherche, pas taper :D)
Pour revenir au sujet, on peut faire l'analogie avec l'argentique : une pellicule, avant de pouvoir faire un tirage, doit être dévoloppée. On ne se rend souvent pas compte qu'il y a deux étapes car c'est en général le même labo qui fait le tout. Mais il y a bien développement puis tirage.
En numérique, c'est la même chose : on développe la photo, en ajustant la bdb, l'expo, la netteté et j'en passe puis, avec le résultat du développement (fichier JPEG ou TIFF en général), on commande des tirages.
Le fichier RAW n'est pas une photos. C'est une empreinte lumineuse qu'il faut convertir, comme une pellicule non révélée. Donc, en envoyant un fichier RAW dans un lab, quels devraient être les paramètres de conversion à appliquer ? Bien sûr, ils pourraient le faire, en mode full auto, mais le photographe aime bien faire ça lui-même. Et celui qui n'aime pas peu shooter en JPEG directement, en restant conscient que c'est pratique, mais que ça a ses limites !
Miguel
PS concernant ma remarque de début de message : je suis amateur, mais c'est un commentaire qui me fait toujours sourir ;)