Quelqu'un a-t-il déjà effectué ce genre d'opération...?
http://www.astrosurf.org/buil/350d/350d.htm
En regardant les tests, je ne trouve pas le résultat probant. Alors à quoi cela sert-il ? :blink:
Version imprimable
Quelqu'un a-t-il déjà effectué ce genre d'opération...?
http://www.astrosurf.org/buil/350d/350d.htm
En regardant les tests, je ne trouve pas le résultat probant. Alors à quoi cela sert-il ? :blink:
Il faut vraiment oser pour faire ce genre de chose.
Comme ça débranche le filtre infra-rouge, je crois que les rayons infra-rouge vont aparaître sur la photo; du moins c'est ce que j'ai compris. Ça peut être utile en astro-photo mais gênant en usage "régulier".
Faut sans doute ajouter un filtre IR sur les objos pour un usage régulier !Citation:
Envoyé par danielhphoto
Mais bon, faut oser ...... :34:
Manu
Sans moi pour ce genre de choses...trop risqué.
cette manip n'a d'intérêt uniquement en photo astro pour des observations de certains phénomènes, nébuleuses, objets dans le ciel profond qui rayonnent majoritairement dans des longueur d'onde atténué par le filtre IR du boitier (donc rendu invisible ou trop peu visible).
Sinon ca n'a absolument aucun intérêt pour de la photo normale !
J'étais au courant de cette manip pour le 300D déjà ancien, mais je ne savais pas qu'il y avait des propriétaires de 350D assez fous (ou assez fortunés) pour oser faire sauter leur garantie dès la première année... :blink:
Le nébuleuses sont faites principalement d'hydrogene. Or l'hydrogeme ionisé émet une raie intense à 656,27 nm de longueur d'onde, c'est la raie H-alpha. Pour ceux qui n'ont pas l'habitude de parler en longueur d'onde, c'est un rouge assez profond.
Or il se trouve que le filtre anti infrarouge d'origine coupe fortement cette longueur d'onde (sensibilité = environ 4% de la sensibilité en vert). Donc si on veut faire des photos de nébuleuses avec un boitier numerique, l'ablation du filtre (ou son remplacement par un filtre qui coup plus loin) semble quasi indispensable.
Effectivement le 20Da, fait cela en base, mais à quel prix! Pour le prix d'un 20Da, tu peux acheter 2 boitiers 20D, un pour la photo de tous les jours et le seconde sur lequel on peux faire l'opération à coeur ouvert....