Premières Impression et Test Zeiss 85 1.4
Bonjour,
Reçu la bête, hier, première impression au déballage; petit mais lourd, du solide, finition impeccable, pas de plastique, que du verre et du métal.
Pas de bague d'ouverture, qu'une bague de mise au point, en métal, et pare soleil en métal également.
Montage sur mon 1Dmk2n, très bon équilibre, prise en main excellente.
Premier essai, à f 1.4, en intérieur, assez sombre, la galère, pas l'habitude de la mise au point manuelle, après plusieurs essais, enfin confirmation par le boitier de la mise au point effectuer.
Vérification sur l'écran, l'image parait bonne, agrandissement et horreur, tout est flou comme dans un bougé lors de la prise de vue.
Je recommence, et c'est moi qui décides quand c'est nette, résultat satisfaisant, mais peu mieux faire.
A 2.8 , le boitier et l'objectif travaille en harmonie, la confirmation de la mise au point fonctionne impeccable.
Essai en extérieur, à f 1.4, toujours la même difficulté pour effectuer la mise au point, mais cette fois ci, le boitier fonctionne en symbiose avec le Zeiss.
A partir de 2.8, les images sont très piquées, et c'est un vrai plaisir.
En plein soleil, l'ouverture de 1.4 est trop grande et il faut diaphragmer.
Cet objectif est un vrai régal, mais on doit pouvoir prendre son temps pour les poses,
excit, les photos de sport, sur le vif etc...
J'ai découvert une autre façon de photographier, il faut du temps, de la persévérance et des nerfs.
Mais une fois apprivoiser, je penses que ce doit être que du bonheur!!!!!
Un objectif atypique, qui demande un certain travail, pour donner le meilleur de lui même.
Après quelques heures d'essais, la principale difficulté réside de f 1.4 à f 2 à l'intérieur, en extérieur les résultats sont meilleures, mais surtout plus rapides.
La confirmation de la mise au point, par le boitier est fiable à partir de f 2 à F 2.8 selon la situation.
Pour: Construction superbe
Qualité optique exceptionnelle à partir de 2.8
Confort d'utilisation
Poids par rapport au Canon 85 f 2.8 L
Pas de distorsion
Aberration chromatique modérée
Prix
Contre: Mise au point difficile à f 1.4
Course de la bague de mise au point assez longue
Fiabilité boitier objectif à f 1.4 en zone sombre
Conclusion
Les fainéants,préférerons le Canon 85 1.2 L, pour son autofocus, pas si rapide que ça, mais en incluant le poids et surtout le prix de la bestiole.
Pour tous ceux que la mise au point manuelle ne rebutes pas,le Zeiss reste une très bonne alternative, au niveau qualité d'image à partir de 2.8, une construction superbe, un prix décent.:zoo_taz:
Test fait avec 1Dmk2n
MAP zeiss 85mm 1,4 et autre remarques
Pour ma part le seul bémol de ce très bon cailloux réside dans le distance de MAP mini :1 mètre c'est quelques fois ennuyeux lors de prises de vues rapprochées.
Par ailleurs , concernant le point à pleine ouverture, c'est évidement délicat. Hormis que ce n'est pas confortable dans le viseur (surtout s'il est étroit) rappelons qu'il s'agit d'un moyen télé et que la zone de netteté à cette ouverture / focale est des plus ténu.
Il convient donc d'adapter son ouverture à son sujet et de bien définir là où doit de situer le point.
Utilisant ce bijou sur plusieurs boitiers j'ai constaté des comportements différent du témoin AF. Les heureux possesseurs de boitiers offrant la fonction du live-view pourront s'affranchir de ce défaut selon la nature du sujet traité.
Pour finir, le rendu du zeiss est incroyablement doux et piqué à la fois selon le choix d'ouverture.
La qualité de fabrication et de contrôle de ces objectif est telle, qu'il n'est pas indispensable de trop "fermer" le diaph' pour obtenir des images très naturelles à des vitesses raisonnable permettant de travailler confortablement sur des sujets mobiles à main levé.
J'utilise souvent le 85 ZE pour du spectacle, théâtre, concerts etc... c'est un outil de grande précision dont ont peut difficilement se passer une fois les bons réflexes acquis.
Cependant, pour ceux qui ont la chance de posséder son grand frère le 100 macro, c'est une arme redoutable pour ce type de prise de vue... mais pas seulement.
Alors bonnes prises de vues, et n'oubliez pas de prendre le temps de faire de la photo, un plaisir décuplé par le geste d'une mise au point manuelle dont on contrôle naturellement tous les paramètres.
Jeff