Bonjour
Voila une question me taraude j'arrive pas a me décider pour l'achat d'une optique entre un 50 mm 1,4 ou 85 mm 1,8, mon usage serait pour du portrait et autre et j'arrive pas à me décider, j'aimerai avoir vos avis
Version imprimable
Bonjour
Voila une question me taraude j'arrive pas a me décider pour l'achat d'une optique entre un 50 mm 1,4 ou 85 mm 1,8, mon usage serait pour du portrait et autre et j'arrive pas à me décider, j'aimerai avoir vos avis
C'est simple, portrait serré 85mm, portrait plein pied 50mm, l'idéal c'est d'avoir les 2 :)
oui je sais mais mais j'aurai un arrière moins flou avec le 50mm ?
Avec la même ouverture oui, la focale joue un role important pour le bokeh il me semble.
Ne t'inquiete pas pour le bokeh avec ces 2 objos a grande ouverture..
Tu as un 17-85, fais un test a 50 et a 85 pour voir la focale qui te convient le mieux..
sur un 40D en intérieur tu seras trop long ou tu faudra beaucoup de recul donc pour ma part je dirais 50 1.4, le 50 reste l'optique standard par excellence ;)
Exacte et comme je vois que tu as un 17-85 regardes la focales de tes photos portraits :)
Avec le 50mm le plan serré n'est pas très estétique à mon gout à cause de la déformation qu'il peut occasionner si on est à moins de 70 cm (c'est mon avis )
Si portrait serré, le 85mm. (qui correspond à un 135mm en full frame)
Si portrait plus large ou de plein pied, le 50mm. (qui correspond à un 80mm en full frame)
Dans tous les cas, peu importe la focale, c'est l'endroit où on se place qui compte le plus.
Oui et non
car j'ai déjà fais des portraits à 50mm à 50cm ,60 cm et tu sens la déformation
Certe j'avais mon plan rapproché mais j'avais de la deformation ( la tête semblais "énorme")
Le 85mm je pense qu'il faut 85cm minimum pour ma Map ?
Le 50mm c'est 45 cm minimum d'après mes souvenirs
Je plussoies. La focale te permet juste de choisir le type de portrait (en pied, américain, visage, détail).
Olivier Chauvignat (photographe pro) a fait un petit tuto sur les déformations et la distance de prise de vue ici.
c'est un faux dilemme (du genre pomme ou carotte?).
les deux sont excellents, après l'usage dépend de ton boîtier, type de portrait à réaliser, etc.
vu leurs prix (assez abordables comparés aux objos L), j'ai acheté les deux et je ne le regrette pas...
Heu je ne suis pas d'accord la focal ne détermine pas le type de portrait. C'est ton éloignement au sujet et cadrage qui fera le type et non la focale.
De plus aujourd'hui avec la profusion de pixel dans nos capteur un crop de 50% de l'image te permet facilement de faire un portrait serré avec une prise de vu américain par exemple. Ah moins que tu ne fasse des 4 par 3M, 5Mpix sont suffisant pour faire un tirage 20x30.
Le cadrage n'est-il pas uniquement fonction de ton éloignement et de la focale ? Donc.......
Parce que justement, ta distance est suffisante. Tu peux même cropper sur un cliché pris au grand angle. Si la personne est loin, elle ne sera pas déformée.Citation:
De plus aujourd'hui avec la profusion de pixel dans nos capteur un crop de 50% de l'image te permet facilement de faire un portrait serré avec une prise de vu américain par exemple
Ben non. Un 50 ne déforme pas. Un 28, non plus. C'est le point de vue adopté, qui rend la déformation visible à cause de la perspective. Si c'était la focale qui déformait, tu ne pourrais pas cropper comme expliqué au dessus.Citation:
La dif entre le 50 et le 85 est donc belle est bien un type de rendu de "déformation"
Perso j'ai craqué pour un 50 1.4 mais efectivement sa depend de ton utilisation. Choisis un truc qui te conviens et soit bien partique ++
Bonjour, je prends en vol ce sujet très intéressant... j'avais un peu la même question mais entre le 50 mm f1.2 et le 85 mm f1.2, toujours pour faire du portrait essentiellement. Merci de vos éclaircissements.
Alors, pour dire autrement,
Comme il faut se mettre à 2m mini, si on fait :
- du portrait serré, il faut un 85mm
- du portrait en buste, il faut un 50mm OU se reculer encore plus avec le 85mm.
J'ajoute : posé ou pas posé, le portrait ? Car évidemment, une plus longue focale permettra aussi d'être plus discret...
Ce que je voulais dire par là c'est qu'il est possible de faire un cadrage "américain" ou "portrait serré" avec différente focal et que ce n'est pas la focal qui determine le cadrage mais bien comme tu le dis le couple éloignement+focal.
Oui et non la déformation de l'objectif est toujours là mais le fait que le sujet y prenne moins de place fait que cette déformation sera moins visible voir pas du tout. ( celà dépend aussi de l'objectif, la déformation est souvent corrigé sur les optiques des gammes L mais moins bien voir pas du tout sur les optiques de moindre facture, sachant qu'une optique fixe aura généralement moins de déformation qu'un zoom la formule optique étant moins complexe et moins cher )Citation:
Parce que justement, ta distance est suffisante. Tu peux même cropper sur un cliché pris au grand angle. Si la personne est loin, elle ne sera pas déformée.
Déformé n'était peut être pas le bon mot pour exprimé ce que je voulais dire. Biensur le point de vue change la perspective et c'est la perspective qui donne l'effet de "déformation" c'est d'ailleur pour ça qu'il suffit de prendre un visage en contre plongée ou en plongé pour lui donner une nature tout autre avec une même focal.Citation:
Ben non. Un 50 ne déforme pas. Un 28, non plus. C'est le point de vue adopté, qui rend la déformation visible à cause de la perspective. Si c'était la focale qui déformait, tu ne pourrais pas cropper comme expliqué au dessus.
De toute manière toutes nos explications technique sont pour moi parfois qu'un danger pour le photographe néophyte qui se perd dans la technique et rien ne remplace le terrain et le ressenti d'après l'utilisation d'un objectif.
Pour en revenir au sujet de base donc, le conseil d'utilisé le zoom que tu possède pour tester ton ressenti face aux images aux deux focal est une bonne idée :)
Je plussoie au niveau de la discrétion. La taille de l'objectif aussi joue en portrait quand les modèles ne sont pas habitué, avoir un objo avec 77mm de diamètre et une grande ouverture, ça impressionne plus qu'un objo de diamètre inférieur et de plus petite ouverture maximal. Ce qui ne facilite pas forcement pour faire se détendre le modèle amateur.
Parlant de 2 focales fixes, comme mon message au dessus, l'une et l'autre montées alternativement, c'est bien la distance qui fait le cadrage, puisqu'on a une limite inférieure à ne pas dépasser. On ne pourra donc pas faire de portraits serrés (encore moins très serré) avec un 50. En ça, la focale détermine quand même bien quel type de portrait on fait. Ou plutôt quel type de portrait, on ne peut pas faire. La méprise vient peut être de là.
Tu confonds aberrations géométriques type barillet/coussinet (ce dont tu parles, ce sont les fameuses grilles déformées en "bombé" ou en "creux" qu'on voit dans les tests) et déformations due à la perspective (ce dont je parle). Même avec un L optiquement parfait ("monde des bisounours", pas d'AC, pas de barillet/coussinet, pas de vignettage, pas de sphéricité du plan de MAP, etc...) de 50mm de focale, si tu shootes à 1m, il déformera. As tu remarqué qu'en regardant une personne de très très près, par exemple l'oeil à 1 cm de son nez, il prenait une importance considérable dans l'image ? J'ai la possibilité de corriger avec DxO mes clichés concernant le barillet/coussinet mais c'est une déformation tout à fait négligeable par rapport à la déformation de perspective due à la distance inférieure à 2m...Citation:
Oui et non la déformation de l'objectif est toujours là mais le fait que le sujet y prenne moins de place fait que cette déformation sera moins visible voir pas du tout. ( celà dépend aussi de l'objectif, la déformation est souvent corrigé sur les optiques des gammes L mais moins bien voir pas du tout sur les optiques de moindre facture, sachant qu'une optique fixe aura généralement moins de déformation qu'un zoom la formule optique étant moins complexe et moins cher )
Quant au sujet qui prend moins de place dans l'image, c'est surtout parce qu'il est plus loin... CQFD. On va finir par être d'accord, tu vas voir ;)
Ces considérations techniques peuvent effectivement être barbantes pour le néophyte et pourtant il en découle une règle simple qui fera que vos photos ne ressembleront pas à 90% des photos de portraits que tout le monde fait (surtout avec un compact au grand angle, vous ferez attention quand vous vous baladerez dans un endroit touristique le nombre de portraits pris à 50cm du sujet à la focale mini...).
Portrait = pas à moins de 2m du modèle. Ainsi quelque soit la focale utilisée, 0 déformation. C'est déjà un problème de moins à gérer :D
Au niveau du piqué les deux optiques ce valent -elles?
Entre 50 .14 et le 85 1.8...
Oui, j'ai les deux sur un 5D MkII, ils sont au top tous les deux...
A+
Ah mais j'en suis sur :pCitation:
On va finir par être d'accord, tu vas voir ;)
Oui en effet c'était plus un malentendu sur l'ennonciation que sur la loi physique ;)
Pour les déformations meaculpa c'est moi qui me trompais dans la manière d'exprimé de quoi je voulais parler.
J'aime bien la phrase qui dit "l'exemple vaut mieux que la leçon" mais j'aime la poussé un peu en disant "l'expérience vaut mieux que l'exemple". :)
Bon bas avec tout ça nôtre homme à du réussir à faire son choix :D
Salut,
L'idéal c'est peut-être d'avoir les deux. 1 50 et 1 85. Comme déjà dit précédemment, tu as le 17-85, fait des essais en position 50 puis 85. ( Pour info à la position 50 l'ouverture maximale n'est plus que de f/5.6 ).
Je te conseille l'EF 50/1.8 Ⅱ. Une optique au rapport qualité/prix imbattable. ( 100/130€ ).