Bonjour
Besoin de conseils pour l’achat d’un grand angle sur mon 30D
Sigma 10-20
Sigma 12-24
Canon 10-22
Tamron 11-18
Tokina 12-24
Merci
Version imprimable
Bonjour
Besoin de conseils pour l’achat d’un grand angle sur mon 30D
Sigma 10-20
Sigma 12-24
Canon 10-22
Tamron 11-18
Tokina 12-24
Merci
Citation:
Envoyé par Bastafrou
Ils se valent tous je crois au vu des différents tests SAUF le sigma 12-24 qui est compatible 24*36 et donc éventuellement sur un capteur FF par la suite mais là c'est toi qui peux dire si tu as besoin d'une compatibilité 24*36, usage d'un ancien boitier, passage au Ff dans un avenir proche?
La question m'intéresse également ... beaucoup de post sur ces sujets mais aucun ne m'a permis à faire mon choix :)
Je dirais comme critères de choix
Si vous souhaitez utikisé un ancien boitier 24*36 ou que vous envisagez le apssge au FF prochainement (1 à 2 ans maxi) le sigma 12-24
Ensuite si vous avez des boitiers compatibles EF-S chez vous ou dans votre entourage le Canon est un bon choix
Si vous avez des boitiers antérieurs au 300D ou que vos proches ont des D30, D60, 10D incompatibles EF-S un sigma 10-20 permet de passer d'un boitier Canon à l'autre sans problème.
Voilà des critères pour aider
c'est un avis de lecteur, pas d'utilisateur, mais pour avoir vu un comparatifs des objo grand angles du moment, le canon arrive juste devant le sigma au niveau qualite mais vraiment, la difference est minime, ensuite le prix fait basculer la balance au profit du sigma 10-20.
enfin... avis de magazine...
amicalement
nicolas
Sauf erreur de ma part, le Sigma 10-20 est uniquement EF-S.Citation:
Envoyé par algophoto
Voici la fiche de cet objectif sur le site du constructeur :
http://www.sigma-photo.fr/site/bouti...roduit=0000023
Jean
C'est le Sigma 12-24mm qui est "full frame". Malheureusement il est un peu mou et il est impossible d'utiliser des filtres externes dessus (lentille trop bombée). Je ne sais pas si c'est le cas des autres cités...
Le Canon 10-22 permet l'usage des fitres externes sans problème.
Jean
Un sigma n'est pas EF-S Jean. EF-S est une monture canon et n'est compatible qu'avec 300D,350D,20D et 30D pour l'instant.Citation:
Envoyé par CELTICJRB
Le sigma 10-20 est DC, donc réservé aux reflexes munis d'un capteur aps-c, tout comme le tamron et le tokina d'ailleurs. Et là ils vont sur tous, D30, D60, 10D, 300D, 350D, 20D, 30D pour l'instant.
Le canon ef-S 10-22 est compatible avec 300D,350D,20D et 30D
Le sigma 10-20 est compatible avec D30, D60, 10D, 300D, 350D, 20D, 30D
Le tamron 11-18 est compatible avec D30, D60, 10D, 300D, 350D, 20D, 30D
Le tokina 12-24 est compatible avec D30, D60, 10D, 300D, 350D, 20D, 30D
Le sigma 12-24 est compatible avec tous les reflexes canon, mais pas moyen de visser un filtre et qualités en retrait
Pour les sigma c'est sous réserve de ne pas avoir d'erreur99 bien entendu.
Venant d'avoir mon sigma 12-24, je confirme qu'il ne provoque pas d'erreur 99 sur 20d
OK s'il est neuf, mais pour les occasions c'est différent. Tout dépend de la date de la puce ;)Citation:
Envoyé par Elfwind
autant pour moi......merci d'avoir rectifié.Citation:
Envoyé par fred08
Jean
Je l'ai acheté d'occasion. Par contre je ne connais pas sa date de vente (par encore reçu la facture originale).
[HS]Citation:
Envoyé par nicomeg
1- Les avis d'utilisateurs sont tout autant biaisés que les tests des magazines. :blink:
2- J'ai rarement vu un utilisateur acheter un objectif de 400/600€, puis dans la foulé dire du mal de son achat. Ils ont toujours peur de passer pour un c...
3- Le point 2 connaît quelques exceptions : Si le 'dit' objectif pue le fromage, est rayé, ou de fabrication playskool, généralement il le crie bien fort dans les forums, même dans les forums qui parlent de machine à pain... :argue:
Quand aux magazines, c'est plus difficile de comprendre leurs intérêts. :34:
[/HS]
Maintenant plus sérieusement, cela fait un petit moment que je recherche également un UGA. Après diverses recherches d'avis et lectures, voila mes conclusions :
Canon et Tokina sont très bon (sous entendu, tu ne te trompe pas avec ces deux). Canon pour le 10mm et le contrôle des AC. Tokina pour sa construction et son ouverture constante.
Sigma 10-20 est pas trop mal, mais il semblerait que les avis divergent plus (moins de consensus).
Sinon sur RP:
Canon 10-22 85/100 n°154
Sigma 10-20 86/100 n°165
Tamron 85/100 n°136
Maintenant, j'ai personnellement choisi le canon pour les raisons suivantes :
10mm, cashback, dispo.
Voilà, bon choix.
Sans hésitation le Canon 10-20 mm !! il a pour lui le 10 mm justement mais aussi l'ouverure de f/3,5, une construction que je trouve superbe, il est très agréable ç l'utiliser, je l'avais d'ailleurs laisser à demeure sur mon boitier à une certaine période ... et pui surtout USM ! silencieux, rapide, bref que du bonheur !! :thumbup:
Non ef-s est la baionnette le sigma est EF mais il couvre la surface des capteurs 1,6 seulement.Citation:
Envoyé par CELTICJRB
Donc il se monte sur tous les boitiers canon à monture EF sur les argentiques, les FF et les 1D (capteur 1,3) il vignettera énormément, sur les D30, D60 et 10D il se montera et sans vignettage.
Le canon EF-S ne SE MONTE PAS physiquement sur tous les boitiers sauf 20D, 300D, 350D et 30D.
Par rapport aux note RP il faut regarder la note qualité optique pour avoir un avis sur la qualité comparée les autres appréciations chiffrée sont plus subjectives à mon avis
Et la je crois que le sigma est devant en qualité optique pure et il me semble qu'il est aussi HSM c'est à dire l'usm à la sauce sigma? mais je peux me tromper sur ce point!
je crois que je ferai le même choix pour les mêmes raisons (bien que le tokina....non, non, j'arrête :D), faut-il déjà trouver le cashback et surtout renflouer les caisses :bash:Citation:
Envoyé par rui
Bonjour,
J'ai le SIGMA 10-20. Très bonne qualité. Bon piqué, c'est pour l'instant le seul objectif que je ne regrette pas d'avoir acheté.
Le prix est mon cher que le Canon moins le cashback.
La dispo, il est dispo.
J'ai acheté le mien chez Magma à Paris (il était légèrement moins cher, il a un mois).
Maintenant, ce n'est pas un Canon et la compatibilité avec les futur boitiers n'est peut être pas assurée, mais c'est pas sur.
Bref, tu as toujours le choix entre tes mains.
Si tu peux, essaye les.
Bonjour
Merci pour toutes ces réponses c’est vrai que le Sigma 10-20 est bien coté sur RP du mois de décembre 2005(86/100)
J’ai trouvé quelques comparatifs
http://www.pbase.com/lightrules/uwatest
http://gallery.fjelsten.dk/v/peter/pixelpeeping/uwa/
Je pense que je vais me laisser tenter par le Sigma 10 -20 sur ces comparatif il me semble bien
Et puis 485 € chez pixmania
Hello
Moi aussi Sigma 10-20 DC EX HSM. QUE DU BONHEUR !!
Pas d'AC, un distortion digne de ce nom à 10, mais très contenue à 20 , compte-tenu ( :clap: Olé !) de la focale, facilement corrigée avec PTLens. Piqué plus que satisfaisant.
466 € chez ac-foto.de (ajouter 16€ de port par UPS)
Pascal.
PS : pas de vignettage à partir de 12mm avec les porte-filtre P de Cokin.
Citation:
Envoyé par Bastafrou
Je me suis posé la même question pour le 20D. J'ai donc étudié toutes les possibilités, notamment entre le Canon 10-22 (qui avait ma préférence) et le Sigma 12-24.Citation:
Envoyé par Bastafrou
Finalement, je vais très certainenement commander un... Tokina 12-24.
J'avoue que je n'aurais jamais pensé à cette marque, mais tous les avis d'utilisateurs sont unanimes: prix très intéressant, ouverture maxi constante, construction quasi "pro", qualité optique supérieure au Canon, compatibilité "Full frame"... Son seul défaut est une aberration chromatique importante à 12mm, mais j'ai vérifié avec des photos prises par d'autres avec cet objectif, on peut l'atténuer considérablement en post-traitement. Autre défaut, il est difficile à trouver en France, je me demande bien pourquoi.
Attention quand même, même s'il est utilisable sur un "full frame", il est optimisé pour un capteur type APS, et donc à moins de 16mm il vaut mieux éviter. Cela dit, on garde quand même un 16-24, ce qui donne un grand angle tout de même en full frame et n'oblige pas à avoir deux objectifs.
En seconde position, je mettrais quand même le Canon, malgré sa monture EF-S, car c'est tout de même un bon objectif, et en plus il me semble qu'il y a une opération "cash-back" dessus en ce moment?
Juste une question en plus .... entre 10 et 12 mm, la perte est elle importante au niveau angle de vue???
Il est parfois intéressant de pouvoir "descendre" à 10mm. Autre solution : le pano.Citation:
Envoyé par changeofseason
Jean
En faite j'attend mon peleng 8mm ... je me demandais si je pouvais me passer du 10mm pour me tourner vers l'achat du tokina 12-24.
Mais apparament entre 10 et 12 y'a quand même une bonne perte :34: , en tout cas merci beaucoup même si je vais devoir attendre un peu pour le SGA :)