Envoyé par muckrossy
Quelque part, je ne trouve pas que ce soit "normal" (même si je comprends bien le sens de la phrase). Quand on achète un réflex (et vu le prix qu'on y met), je trouve ça rageant de considérer que toutes ses photos ou presque doivent passer en retraitement. Le premier objectif, c'est quand même de faire des photos et non de les retraiter. On peut espérer qu'elles aient de belles couleurs dès le départ. Je constate aussi souvent sur mon 30D un voile terne et mon amie qui a un 10D l'a également (pourtant elle fait du studio et n'est jamais en lumière naturelle). On devrait pouvoir transmettre ses photos en l'état à son photographe. En l'occurence, ce dernier m'avait prévenu... j'aurai du boulot. Surtout moi qui aime les belles couleurs un peu "pétantes".
Tout le monde n'a pas forcément les compétences pour retraiter. Photoshop est assez complexe pour le néophyte, quant à DigitalPhotoProfessional, je l'ai reçu avec le 30D, tout en anglais et franchement pas évident. D'ailleurs, si quelqu'un a un manuel ou quelque chose en français, ça m'intéresse. Merci !
:goodluck: