Canon EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 USM (problème de piqué)
Bonjour,
Venant de recevoir mon 10-22, j'avoue être un poil déçu par son piqué très nettement en dessous de ce que j'avais pu percevoir sur les tests, je n'arrive point à shooter la moindre photo net... Auriez-vous, une idée de ce qu'il serait possible de faire ou si je peux raisonnablement demander à en changer... Je vous laisse un petit exemple de ce que j'ai pu shooter depuis mon balcon et d'un crop 100%, le tout sans le moindre intérêt.
http://img6.imageshack.us/i/crop100f.jpg/
Imageshack - test1022
Je ne sais point, sur le 300 tof prise, je n'arrive à rien de mieux que ça...
Merci
exif
50d
10mm
f/6.7
1/750s
ISO 400
p.s, je ne sais point pourquoi je suis inapte à faire apparaitre le crop
les focales courtes, ca eloigne !
j'ai un 10-20 Sigma : a 10 mm les premiers plans sont toujours nets et les arrieres plans non... sauf si je fais le point sur la focale la + longue, memorisation et retour a 10 pour declancher (450D regle sur collimateur central et usage quasi systematique du recadrage)
avec les tres courtes focales l'AF a du mal : sans bouger l'appareil, seulement a passant de 10 a 20, et inversement, l'AF change la MAP ! avec mon materiel a 10 mm la MAP a tendance a se rapprocher d'ou la MAP a 20 mm ! quand je fais une serie avec le 10-20 il m'arrive de debrayer l'AF pour que la MAP ne bouge plus...
a 10 mm tout ce qui est a plus de 5 m commence a etre loin, et passe 15/20 m c'est tres loin, faut pas rever : pour l'AF comme pour le capteur, les details se perdent... il ne faut pas esperer un piquet phenomenal !
d'autre part si la profondeur de champ est effectivement enorme, on a du detail seulement sur ce qui est proche, le lointain etant beaucoup plus "mou" (un arbre situe a 50 metres sera net au 200mm, pas au 10mm, malheureusement)
petit lien vers un"outil" cense aider a determiner la profondeur de champ :
Online Depth of Field Calculator
une methode pour te permettre de determiner si oui ou non un objectif est bon : trepied et photographier une carte IGN : resultat immediat !
d'autre part sur ta photo la sensibilite etait reglee a 400 ISO : a eviter, de meme les diaphs trop petits...
je ne sais pas si ces elements t'aideront : je ne maitrise pas comme d'autres savent le faire !