17-55mm 2.8 ou 24-70 2.8 ou ?
Bonjour à tous,
arrivé dans le monde du réflex depuis 6 mois avec un kit 450D+18-55mm IS j'ai commencé à me faire une idée de mon utilisation :
- 80% de mes photos concernent mon boutchou de 3 ans quasiment toujours en mouvement et souvent en intérieur.
- les restent 20% correspondent à des photos de vacances et du paysage.
Depuis cet achat j'ai investi dans un 50mm F1.8, un 70-300mm IS et un flash 430EX. Tout ça me convient très bien.
Maintenant je me dis que je vais commencer à réfléchir à l'avenir à moyen/long terme je temps que j'exploite déjà tout ce que j'ai acquis. Et là
les mal de têtes commencent. Me connaissant je sais que d'ici 2 à 3 ans j'achèterai un nouveau boîter plus haut de gamme. Je me pose déjà donc la
question : sera t'il full frame? peut-être... C'est une raison qui m'a fait préférer le 70-300mm au 25-250mm. J'ai écarté le 70-200mm car mon
usage ne justifiait pas le budget. Je me dis que je m'essaierai certainement au grand angle mais ce n'est pas ma priorité. Aujourd'hui ma
question existentielle est : quel sera l'objectif qui remplacera mon 18-55mm et qui restera donc majoritairement sur mon boîtier?
Pour m'aider dans mes choix je me suis dis que le plus rationnel était de commencer à analyser les photos que j'avais prise. Sur environ 4800
photos, 70% se situent entre 24 et 70mm. 15% se situent à moins de 24mm et 15% à plus sachant que ce dernier pourcentage augmentera dans le temps
car je n'ai le 70-300mm que depuis 2 mois. La focale moyenne est de 55mm.
J'ai lu des tonnes de posts et pour l'instant j'ai pensé aux choix suivants :
CHOIX 1
- un grand TOKINA 12-24mm ou un CANON EF-S 10-22mm (pour l'instant ça m'a pas trop d'importance, ce n'est pas ma priorité)
- un EF 24-70mm 2.8
CHOIX 2
- un EF-S 17-55mm 2.8
CHOIX 3
A vous de me proposer sachant que mon budget (sans compter le grand angle) est de 1500€ max.
J'ai temporairement écarté le 24-105mm car je me dis que son ouverture à 4 est trop faible pour mon usage fréquent en basse lumière.
Voilà les questions qui me font mal à la tête :
- le 24-70mm est bien car j'utilise rarement des focales à moins de 24mm et il a une grande ouverture, pratique en basse lumière. Il est EF mais
pas IS.
- le 17-55mm est bien car il me permet d'écarter l'achat d'un grand angle pour l'instant. Il est IS. Par contre il est EF-S.
- n'existe-il pas un 20-70mm 2.8 IS USM d'aussi bonne qualité :)
Merci en tout cas de m'avoir lui jusqu'ici, je sais qu'il existe beaucoup de posts de ce type.
bonne journée,
Romu