Doute sur l'achat d'un 17-85 IS
Bonjour,
J'ai acheté mon premier réflex samedi dernier, un 450D. Comme j'avais lu que l'objectif par défaut n'était pas très intéressant, je me suis orienté vers le 17-85mm f/4-5.6 de Canon en complément.
Après deux jours d'utilisation, j'ai des doutes sur le fait que ce soit le bon objectif pour ce que je veux faire (principalement des photos d'exterieurs, paysage, et occasionnellement de l'intérieur). En fait je trouve que l'ouverture faible contraint beaucoup l'utilisation.
Bien souvent, en évitant de monter dans les ISO, l'ouverture maximale (4 à 17mm et 5.6 à 85) fait que je suis obligé d'avoir une vitesse d'obturation faible, en tout cas inférieur à ce qui est préconisé d'après ce que j'ai compris (1/20 en grand angle et 1/85 en zoom).
En plein après-midi avec un ciel bleu pas de souci, mais en début de soirée par exemple, ou bien en sous-bois/forêt (et sans parler de l'intérieur), je me retrouve vite contraint si je veux garder une image nette. Je n'ai pas encore essayé de photo avec mouvement car je débute, mais j'ai peur que du coup je n'arrive pas à augmenter la vitesse du fait de la faible luminosité de l'appareil.
Est-ce que c'est moi qui me trompe dans mes calculs ou bien cet objectif est simplement très généraliste et du coup essaie de faire tout bien (du grand angle au zoom) sans forcément exceller ?
Autre question, est-ce que le stabilisateur m'autorise vraiment à diminuer la vitesse d'obturation de 3 valeurs ? (ex en intérieur, à 17mm, f4, passer de 1/20 à 0"4 s ?).
Je demande car j'ai 15 jours pour changer mon matériel si je change d'avis. Du coup je re-réfléchis au Canon 17-55 f2.8 que le vendeur m'avait conseillé (et dont j'ai lu bcp de critiques positives) mais qui m'avait rebuté à cause du prix (350€ de plus que le 17-85). J'ai le budget mais comme je débute je ne voulais pas faire d'excès, là j'ai un doute du coup :) Est-ce que la limite à 55mm me permettra quand même de faire des portraits corrects de temps en temps ?
Merci pour vos conseils/réponses !