Intérêt d'un adaptateur FD → EF
Bonjour,
J'ai récupéré (merci Mamy!) 3 objectfis FD datant du milieu des années 1970:
- FD 28mm 1:2.8
- FD 35mm 1:3.5 S.C.
- FD 135mm 1:2.5 S.C.
Et je possède déjà le EFS 18-55mm 1:3.5-5.6 que j'ai eu en kit avec mon 1000D.
D'après ce que j'ai compris, il faut une bague d'adaptation avec lentille pour monter ces objectifs sur mon boîtier, et du fait de cette bague + du fait de la taille du capteur (plus petit qu'un film argentique 24×36 pour lequel ils sont prévus) on a un coefficient de multiplication de ~2. Donc le 28mm «deviendrait» un 56, le 35 un 70 et le 135 un 270.
Si on considère juste ça, je me dis que ça peut être intéressant d'avoir, en plus de mon seul objectif de 18-55mm, un objectif de focale un peu plus longue (70mm) et un téléobjectif (270mm). Le 56mm n'étant pas super intéressant (sauf peut-être pour son ouverture?).
Mais si on considère qu'il n'y a pas d'autofocus ni de zoom, et que la qualité optique est dégradée, est-ce que ça vaut vraiment la peine?
Le prix des bagues d'adaptation n'est pas exorbitant, mais si c'est pour être déçu, autant ne pas l'acheter du tout, et autant garder ces sous pour un objectif EF.
J'ai déjà lu quelques messages sur le sujet, mais je ne parviens pas à déterminer si ce serait intéressant ou non.
Merci d'avance pour vos lumières!