-
tirage papier en 20x30
Bonjour,
J'ai fait développer une photo en 10X15 et je voudrais faire un 20X30.
Si je fais un crop de 100% du sujet cela vient à dire que j'ai doublé mon image.
Donc si je fais un tirage de ce crop en 10x15, c'est comme si je faisais un tirage de mon image original en 20x30 ?
Ceci me permettrait de faire des essais avant un tirage en 20X30 qui est plus cher.
C'est ça ou j'ai tout faux.
-
Normalement il n'y a pas de souci pour faire un tirage 20x30 avec un 400D.
J'ai déjà tirer du 20x30 et même du 30x40 ( un poil cropé vu le format ) avec mon 350D et ça passe sans souci avec ses humbles 8MP ;)
Ce qu'il faut savoir c'est que pour ce genre de tirage jusqu' à du 20x30 il faut que tu sois à environ 200 à 300 dpi au delà c'est du superflux vue que l'oeil nu ne descellera pas la différence de résolution.
Au delà du 20x30 genre 30x45 / 40x60 / 50x75 tu peux te permettre du 150 à 200dpi vu qu'il faut un recul nécessaire pour voir l'oeuvre correctement.
Je me suis amusé à sortir dans un vrai labo photo, deux photos prises brut (juste la ballance des blanc effectuée à l'aide d'une digigrey et dpp) de mon 5DMKII en 30x45 et bien le résultat est nickel. Bon ok il y a 21Mp d'ailleurs le technicien du labo est resté baba devant la qualité du fichier source.
Il me disait que je pouvais y aller tranquile en A2/A1/A0 O_o
-
Je plussoies :-) J'ai fait tirer des 20X30 à partir de fichiers Jpeg de 1mo issus de RAW développés en format "web". A la loupe, bien malin celui qui pourrait dire que mes image sont prises en Jpeg ou en Raw, à 6Mpx ou 12Mpx. La théorie est une chose, la pratique une autre !
Nota : ça ne veut pas dire qu'il faut utiliser n'importe quelle optique, mais de ce côté là tu es bien équipé !!!
-
Bonjour,
J'ai cropée une photo à 2736 X 1680 qui était à l'origine 3888 X 2592.
Ensuite je l'ai faite tirer en labo, en 10 X 15, et là j'ai été trés déçu du rendu:
La photo est sombre et me parait trés bruitée et manque de finesse, enfin pour moi c'est mauvais.
Pouvez vous me dire pourquoi ?
Voici la photo en question.
1/1250s l 800 iso l f 5,6 l 400 mm L.
http://nsa08.casimages.com/img/2009/...2225886248.jpg
merci
-
Ce qui importe c'est que la rapport longueur / largeur en pixels de ton fichier soit homothétique du format du papier sur lequel le labo va tirer. Sinon il y aura recadrage. ensuite il faut un minimum de pixels pour assurer une qualité correcte. Tu peux très bien faire tirer ton 3888 X 2592 sur un 20 x 30 sans recadrage. Evite de redimensionner toi même si tu ne maîtrise pas la technique.
Si c'est sombre et bruité cela n'a rien à voir avec le nombre de pixels mais est plutôt la conséquence d'un mauvais calibrage écran chez toi et / ou d'un travail de cochon du labo pour le bruit.
-
Pour le recadrage j'utilise l'outil de photoshop, et je sélectionne la partie de l'image que je veux conserver. C'est tout.