Statistique du samedi soir....
Bonsoir,
Je suis à la recherche d'un logiciel qui permet de scanner un dossier de photo afin de lire les exif. Je cherche notamment à construire un histogramme qui me donne le nombre de photo prise en fonction de la focale et des vitesses. Genre :
A 28 mm : 120 photos
A 50 mm : 450 photos
A 80 mm : 1200 photos ...
Idem pour les vitesses.
Merci par avance :)
PS : sous windows ou sous linux (pas encore de mac chez moi, mais cela ne devrait pas tarder...).
EDIT : J'ai modifié le titre car j'ai finalement trouvé la réponse à ma question. Comme le fil risque de tourner sur les résultats de vos """habitudes photos""", j'ai choisi un titre plus proche du sujet....
Mes pensées ... fatiguées du dimanche :D
Par curiosité, j’ai joué avec ExposurePlot … bien sympa, mais qq erreurs possibles : je me suis retrouvé avec qq photos au 640mm, prises avec un … 34-102 :rudolph:
Explication : filtre Modèle + paramétrage du logiciel.
Ceci dit, après analyse de 7800 clichés, j’obtiens une majorité … - à 50mm et moins (60%) ;
- à 50 ISO (+80%) ;
- à f4 et moins (80%) ;
- à 1/60 et moins (55%) : ma vitesse de prédilection ressort à 1/60 (36% à elle seule).
Bémol : les stats ne différencient pas 'avec' et 'sans flash'
Conclusion :
- des angles de 40 degrés et plus ;
- des vitesses lentes et de grandes ouvertures à faible sensibilité.
Tout ça c’est sur … le G2 :) … ce qui m’amène à une question (sûrement sotte, mais c’est dimanche :D) : la qté de lumière reçue (en absolu, pas en proportion) par un capteur 9mm de diagonale (compact) avec un objo ouvert à f4 est-elle vraiment la même qu’avec la même ouverture sur un APS-C ? Dit autrement, un f2 sur un capteur de 9mm de diagonale est-il pareil qu’un f2 sur un APS-C de 27mm de diag. ou peut-il équivaloir à un f3.5 sur un reflex ?
Mathématiquement (f4 sur APS-C = f4 sur FF), je dirais ‘oui’ (ouverture = rapport math.), mais jusqu’où est-ce comparable ? La diff. de taille du capteur (70% + petit, coeff.4.85x) me file un doute …
Sur le 300D (moins de 500 clichés, donc pas très ‘parlant’), mon usage change :- le 18-55 toujours en butée à 55mm (26% à ‘88’mm, et la moitié de ça à ‘28’mm) ;
- le 28-200 plus souvent en butée aussi (11% à ‘320’mm, 4% pour l’autre focale la plus utilisée sur ce zoom) ;
- 100 ISO majoritaire (82%) ;
- des ouvertures moyennes (f5.6 1 fois sur 3 : logique vu les focales souvent en butée) mais tjrs avec tendance à fermer (88% entre f5.6 & f13);
- des vitesses le plus souvent entre 1/60 et 1/200 (71%).
Conclusion :
- je ne fais pas les mêmes photos avec un reflex et un compact (quelle révélation :D :bash: ) ;
- le compact est plus utilisé pour les angles ‘ouverts’ (40 degrés et +) et le reflex pour des angles plus fermés (23 degrés et plus).
Au final, un trou de focales entre 2 objos n’est pas rédhibitoire, mais bien cibler ses besoins l’est : p.ex. 17-70 f2.8-4.5 + 100-400 IS USM me semblent surtout calquer mes usages passés (9% de mes clichés se trouvent dans le ‘trou’), pas nécessairement mes goûts. Mais au moins la base se confirme ;)
Dans l’exercice présent, la bonne combinaison semble aller vers 10-22 + 28-75 + 100-400, mais ce qui n’apparaît pas, c’est mon goût pour la macro, les faibles pdc en portrait, le besoin de vitesse + gde ouverture pour le sport (ayant un 50mm f1.4, il reste 100 macro f2.8 ?). Et 2/3 de mon budget seront bien pour les objos …