Archivage et gestion de vos photos !
Bonjour
J'entame cette discussion car je n'en ai pas trouvé de récente sur le sujet et avec toutes les évolutions qu'il y a eu, je trouve intéressant de savoir comment chacun s'y prend pour nommer classer archiver et stocker ses photos.
Pour ma part :
1) Je copie mes raw sur l'ordi
2)je développe avec DPP,
3) je convertis tous mes RAW en JPEG, je les nomme de la façon suivante :
aaaammjj_lieu_thème_# ce qui me permet avec une recherche par date lieu ou thème de retrouver facilement mes photos !
4) je les enregistre tout d'abord sur mon ordi, je les classe par thème, c'est à dire : paysage, portrait, sport, urbain architecture, spectacle - concert, et en sous dossier par lieu - et sous-sous-dossier par événements.
5) je réalise les corrections nécessaires,
6) J'ai deux disques dur un fixe de 500 Go qui ne bouge pas de mon armoire et est à l'abri de la poussière (moins de risque possible) que je branche seulement pour faire les transfert et consulter les photos ; et un portable autoalimenté de 250 Go que je trimbale un peu comme une clé usb.
7) je copie tous mes RAW sur mon disque dur fixe dans un dossier RAW puis par sous-dossier par date. Je garde mes raw parce que je ne suis pas encore très doué en retouche et je me dis que si un jour - quand j'aurai plus de connaissances en retouche - je peux avoir besoin de les corriger !
8) je télécharge mes photos les plus importantes (à mes yeux sur ma gallerie FlickR)
Il n'y a pas de support de stockage sur à 100 % mais je pense que de cette manière je prends le moins de risques possibles !
Enfin voilà comment je fais, et vous comment faites vous ?