Je cherche un grand angle pour mon 50D. Pour l'instant, je n'ai que des vieux cailloux qui me restent de l'argentique (où pour moi les sous passaient plus volontiers dans les pelloches/développement que dans les optiques…).
Bref, j'ai un 35-105 (un dinosaure) et un 28-105 (même cagade mais plus récent) et je constate que 28mm (ce que donnerait un 17mm sur APS-C), c'est un poil trop long : ça va, mais un peu plus court serait bienvenue dans certaines circonstances.
Mon dilemme est double.
1) Est-ce que 17mm c'est suffisant pour un grand angle sur APS-C (de manière générale) ou est-ce qu'on est vraiment plus à l'aise avec p. ex. un 10-22 ? (oui je sais, ça dépend de ce que je fais et de mes besoins, mais c'est dur à dire car je n'ai jamais vraiment pu tester)
2) Dans le cas d'un choix partant à 17mm, lequel choisir.
En fait, je compte acheter bientôt un 70-200 f4 IS et sans doute un 24-105 plus tard. J'ai donc deux options :
1) 10-22 + 24-105 + 70-200
2) 17-55/17-50/17-40 + 70-200
Le 16-35 est exclu (vraiment trop cher pour moi et pour ce que j'en fait). Reste que j'hésite beaucoup entre le 17-40, le 17-55 et le Tamron 17-50 (2x moins cher quand même).
Pour le côté passage au FF, je dirais que EF-S me convient très bien. Si j'utilise toujours mon argentique pour le N&B, ça sera essentiellement avec le 70-200. Pas de regret donc si je prends le 17-55 ou 17-50.
Dans le cas du premier combo, les ranges collent bien. Le coût est plus élevé aussi. Mais le range descend jusqu'à 10mm. Dans le second combo, ça fait 2 cailloux (moins cher) et surtout un 17-55 nickel pour voyager léger.
Pour ce qui est de l'utilisation, c'est hobby/amateur, ma femme étant celle qui shoote vraiment (elle n'aime que les grandes focales), moi débutant à peine (paysages, portraits, archi).
Vos conseils sont les bienvenus ! :)