Bonjour à tous et à toutes
Allez juste pour rire voila ce que préconise Canon: http://www.canon.fr/you_connect/april06/experts/
si c'était aussi simple que ça, ca se saurait !
bon week end
Version imprimable
Bonjour à tous et à toutes
Allez juste pour rire voila ce que préconise Canon: http://www.canon.fr/you_connect/april06/experts/
si c'était aussi simple que ça, ca se saurait !
bon week end
Je remplace la souflette par un ou plusieurs passages d'une lingette imprégnée de solvant (marque Hama).
Pour moi, oui, c'est aussi simple que ça, ou presque.
Jean
Tu peux aussi utiliser l'aspirateur en plus de la souflette pour être sûr de bien faire partir les poussières.
Pour moi aussi c'est aussi simple que ça. Juste un petit passage au sensor swab en plus. Moins de 5 minutes en tout cas ;)
J'ai rien lu concernant le Karcher :bash:Citation:
Envoyé par volcan
a eau chaude ? :bash:
Ben oui, le dosage exact c'est 10 litres d'eau chaude et 1 bouchon d'Eclipse.Citation:
Envoyé par passion
sans oublier de bien sécher avec un coup d'air comprimé au ras du capteur :bash:Citation:
Envoyé par openvms
Et de finaliser le tout avec un un peu de papier de verre au grain moyen pour correctement lisser le tout, c 'est bien ça ?? :D :bash:
surprenant que personne n'utilise de debouche canalisation...enfin tant pis. :blink:
Plus serieusement, moi j'ai trafiqué, un petit "pinceau", avec des morceaux de lingette attrape poussiere, style "swiffer", que j'ai decoupées et ca marche .
BB
lors de mon voyage en thailande, j'ai vu un cinglé netoyer son capteur (avec une souflette) en pleine mer, dans une pirogue et sans du tout proteger l'appareil. Il y avait plein de vent et des gerbes d'eau qui giclaient de temps en temps. Pour info le boitier en question était un EOS-1D Mark II N. et le gars n'y connaissait absolument rien en photo !!! :bash:
http://www.arc-strasbourg.net/dotcle...G_3965_DxO.JPG
Alors, il y a une méthode plus simple :
1 - passer sous la douche avec son boitier ;
2 - bien savonner puis rincer le capteur ;
3 - sécher le boitier, soit sur un fil d'étendage, soit au micro ondes ;
4 - servez chaud en belles tranches fines, c'est excellent pour l'apéritif. Le carpaccio de 20D est préconisé sur toutes les bonnes tables ;
5 - passer chez son revendeur habituel et racheter un boitier avec capteur propre ;
6 - passer chez son pharmacien et acheter un tranquilisant ;
7 - consommer le tranquilisant et faire des photos de guépards ;
8 - regarder les photos obtenues et voir qu'il y a des taches sur les guépards ;
9 - considérer que les taches sont un mal nécéssaire ;
10 - continuer à faire des photos avec ou sans taches.
Jean
prend un modèle qui fait "sableuse".... ca donne un très joli dépoli sur le capteur !Citation:
Envoyé par eossette
Nouvo maude denploi :Citation:
Envoyé par Nobodythere
Mais avant séchage, NE PA ZOUBLIé le rinssaje à grande o (ne pa zézitté sur la cantité d'o - c'est moins chaire que le paitraule) afin d'hoter toute trasse de savon.
Ençuite, sécher au seiche cheveux, c'est plus pratique que la soufflaite d'ère.
:bash: :bash: :bash:
Moi :
1)je trempe mon appareil ouvert dans un mélange mais trés leger de 1 litre d'eau (déminéralisée surtout) et 10 cl d'acide chlohydrique à 22 baumé,
2) je rince tout à l'eau claire "chaude".
3) je passe dans le four à 180 ° programme air pulsée.
4) pour constater si le résultat est bon, je passe mon doigt trés "délicatement "dessus le capteur pour ressentir un toucher de velour et constater l'absence de trace si ce n'est pas le cas je recommence à l'etape 1 .
donnez moi vos retours et impressions sur cette méthode.
Bon nettoyage !
Franchement, un coup de pinceau truc statique a bombe air sec pour le charger, ca marche du tonerre. Bon, j'ai eu un cours par CPS (accueil extraordinaire d'ailleurs, alors que le telephone n'arretais pas de sonner et que le monsieur etait tout seul), et quand on fait pareil que lui, ca marche vachement bien :)
avec le karcher je mets un petit coup de roto-buse :thumbup: : ça arrache plus et ça décolle mieux les saletés :clap: :clap: :bash:
Non, là vous n'y êtes pas! La méthode la plus efficace, la plus sûr et la plus rapide pour nettoyer un capteur, c'est de fixer votre boîtier avec un bon adhésif sur le toit de votre véhicule.Mettez votre capteur en position de nettoyage(voir la notice) et dirigez-vous vers votre CAR-WASH préféré.Demandez le programme 6: Karcher, mousse anti-poussière,double séchage...C'est radical et vous faite d'une pierre 2 coups(auto et capteur).J'ai bien demandé à l'exploitant, il m'a certifié que ces"rouleaux" ne rayaient pas.
Je suis très content de la méthode.Je vous quitte pour poser une question dans une autre discussion:Pourquoi les photos prises avec un 350d sont-elles aussi floues? :goodluck:
En effet c'est lamentable de la part de CANON !Citation:
Envoyé par volcan
il me semble , que canon facture 80euros le nettoyage fait par son sav, ca fais cher le coup de souflette ca non??
sans rire, c'est minable!! prendre les gens pour des cons a ce point!!
Tiens allez, pour ajouter mon grain de (gros) sel à cette discussion sans début ni fin, qui se répète à de jour en jour sur des milliers de posts répétitifs et répétés dans le double le triple et le quadruple emploi, postés sur tous les forums de la planète dans toutes les langues possibles et imaginables, avec toutes les solutions alcooliques ou alcooliques repentis possibles et imaginables et souvent même inimaginables, de la soufllette hurlante aus machon piézo-électrique qui fume en pasant par l'aspirateur de mami henriette, les kleenex usagés de l'impasse de Montrouge, les délires de la maison Canon sous champignons hallucinogènes, 3 semaines d'immo à Wilma pour 5 minutes de boulot montre en main, SAV paye ta tronche, ce qu'ils appellent la "garantie"... les fantasmes facturés au prix du platine de Miss Memory, le swab sous capote, le pec pad à dix sous, et dix sous c'est pas cher, la carte bleue découpée en spatule, et les chifonnettes bien grasses de mon voisin le bretonneux qui se mouche dedans, discussion palpitante s'il en est, qui se prolongera jusqu'au jugement dernier, enterrera Dieu et le diable, et peut être même pire...
Mon dernier nettoyage de capteur sur le 20D, en images et en 8 épisodes !
http://www.pbase.com/isogood/sensor_cleaning_on_eos_20d
marrez vous...
:zoo_taz:
Bonzour les pétouilles !!
Y pleut hein, pas de tof.....
Pour une toute petite pétouille comme ça à F22, je le nettoie même pas !
Euh..., je sais lire l'anglais mais je n'ai pas vu la tâche....
Citation:
Envoyé par echoes
Ah merde j'suis découvert ! :clap:
Si vous utilisez correctement votre appareil, le capteur vous le rendra. 26000 photos pas une poussière !
C'est vrai que la "méthode Canon" est trop simpliste. C'est pourquoi je me suis permis une remarque ironique en début de post. Remarque qui ne visait pas Volcan, bien sur, mais les types de Canon qui nous assènent ces "recettes".
Une remarque en passant : le nettoyage du prisme est a effectuer également, mais c'est un objet encore plus fragile que le capteur. L'aspiration plutôt que le soufflage me semble plus indiqué.
Jean
Ouais mais il ne font pas que ca pour 80€, il demonte ton boitié et passe le CCD à la douche :)
Je reviens du magasin Camara Grenoble ou j'ai mes habitudes ; je me suis fait préciser que les lingettes imprégnées que j'utilisait pour nettoyer le capteur sont faites pour le nettoyage des objectifs......Citation:
Envoyé par brixxia
Accessoirement, je pourrais faire nettoyer gratos chez eux (je suis un bon client).
Mais 80€ au SAV Canon, ben ça alors.......:bash:
Jean
Je suis sérieux quand je dis qu'il demonte le boitié. Il le garde plusieurs jours même quand on passe par CPS. Il le dégraisse et tout et tout. C'est pas juste un coup de soufflette comme le fait Camara.
nettoyage chez mon revendeur photo, 25 euros, capteur nickel.
Dans tous le cas, apres un nettoyage, rien de tel qu'un passage à la lustreuse electrique avec le polish GS27 pour moto (nouvelle formule anti-statique) et depuis, je n'ai plus vu de poussieres :rudolph:
Deux boîtiers, 300D et 20D, en gros quatre ans.
J’utilise la méthode qui te fait rire et uniquement elle régulièrement.
Mes capteurs sont sans doute aussi nets que le tien.
Je fais attention mais le 300D est devenu le boîtier des situations difficiles, affût aux aurores(rosée du matin), course auto sur circuit en terre (poussière assurée).
Pour le 15 août, battage du blé à l’ancienne pour le 20D, pas très bon pour le boiter çà.
Ouah, le déterrage !!!
Moi, je prends des lingettes pour bébé !
pour être plus précis, à ce prix là, c'est un nettoyage général du boîtier + nett capteur (sans démontage de ce dernier) + nettoyage de la visée et contrôle général de l'engin:)
le forfait nettoyage capteur sans démontage est de 35 euros pour les produits grand public, et quelque chose comme le double pour un boîtier pro (noter que pour ces derniers, on peut y arriver soit facilement, comme on peut galérer plusieurs heures, voire une demi-journée pour obtenir un capteur nickel)
P.S. mis à part l'EOS 1D de première génération, il n'y a plus depuis belle lurette de capteurs CCD chez Canon:D
excuser moi je ne suis plus ...vous avez fumé des joins:confused: