-
Pare soleil en carton
Bonjour à tous,
Je suis tombé hier sur le site lenshoods.co.uk qui propose des gabarits pour faire des pare soleil en carton. J'ai essayé, plus pour voir ce que ça donne que pour m'en servir réellement, conscient qu'un vrai pare soleil est quand même plus pratique.
Je me suis dit que ca interesserait surement quelqu'un, je vous poste donc le résultat de mon essai. J'ai essayé celui qui se pose surle zoom du kit, à savoir le 18-55mm 3.5 - 5.6. J'ai opté pour la forme en tulipe qui était plus fun à réaliser. Je ferai peut être par la suite un essai avec le circulaire, qui se rapproche plus du EW-60C
Voici donc le résultat :
http://img40.imageshack.us/img40/2617/paresoleil.jpg
Pour les premières sensations :
- il est fixé sur la bague de la mise au point, pas pratique donc dès que la mise au point se fait, il faut replacer le pare soleil :rolleyes:
- je n'ai pas vu de vignettage sur la seule photo que j'ai prise
Par contre, je n'ai jamais vu de pare soleil en tulipe. Comment est t'il fixé habituellement ? Sur mon zoom, aucune partie n'est fixe, donc il n'existe pas d'endroit sur lequel le fixer qui permettrait de garder le bord long du pare soleil toujours en haut.
Les objectifs accueillant des pare soleils en tulipe possède une partie fixe, ou faut il toujours replacer le pare soleil à la main ? (j'imagine que non quand même)
-
Sur le 18-55 mm le pare soleil (EW-60C) n'est pas en tulipe. C'est juste un cercle et je ne pense qu'il y a un pare soleil qui soit en tulipe et adapté au 18-55 mm. Sinon, ça a l'air pas mal tes pare soleil en carton.
-
Les objectifs avec pare-soleil tulipe sont évidemment des objectifs qui ne tournent pas ni à la focalisation ni pendant le zoom. Les autres ont un pare-soleil circulaire.
-
Oui, évidemment :rolleyes:
Je voyais mal le photographe s'occuper de son pare soleil à chaque mise au point
Bon, je viens de terminé la version ronde (celle du EW-60C). Je posterai demain une photo pour ceux que ça intéresse.
J'ai oublié un facteur important dans mon dernier poste. Le prix : 1,30 €
Pas trop cher donc :clap_1:
++
-
-
Oui, le site est lent aussi chez moi. Je n'étais un peu trompé dans l'adresse, je remet le lien ici :
http://www.lenshoods.co.uk/
Citation:
Envoyé par
thefan2
Pas mal, ça marche ?
Et bien il me crée pas de vignettage, il est aussi facile à mettre en place qu'un pare-soleil classique. De ce qui est de ses fonctions premières :
- pare chocs : il est évidemment moins protecteur car plus fragile, mais protège quand même un peu.
- parapluie : il protège aussi des gouttes, mais de petites seulement, car il doit s'abimer assez rapidement quand même
- pare flare : je n'ai pas testé encore... Si vous avez une méthode efficace pour tester les pare soleils, je vous écoute ^^
Je vais faire des essais, je vous tiens au courant si j'ai des résultats
-
Tu n'avais pas mis de S à hood sur ton 1er post. Je modifie le lien.
-
Voila le résultat du test :
http://img32.imageshack.us/img32/5636/flare.jpg
On voit clairement un tache au centre de la photo qui n'y est pas sur la seconde, prise avec le pare soleil
-
Surtout que les couleurs sont beaucoup plus prononcées (meilleur contraste avec un pare soleil...)
-
petite question, comment fais tu pour fixer le pare soleil à l'objectif, puisqu'il n'est pas dessiné la baillonnette, mais des pattes concentriques...
Merci du liens en tout cas.
-
Le site recommande de fixe le pare soleil en entourant les bandelettes avec du fil de fer ou un bande magnétique de cassette audio :confused:
Comme je trouvais pas que c'était une bonne idée, j'ai fait autrement :
- j'ai pris mon objectif que j'ai posé sur un carton rigide
- avec un crayon, j'ai fait le tour de la bague de mise au point
- on obtient donc un rond avec 3 petites excroissances
- j'ai cherché le centre du cercle pour faire un rond de 3,5 cm autour du premier
- la bague était dessinée
- il ne reste plus qu'à la découper et de coller les pattes du gabarit que tu as vu sur la bague
Voila, tu peux voir le résultat sur la première photo postée
++