Un cadeau de la nature dès le lever du jour, démangeaison de déclencheur assurée. Votre avis sur cet instant fugace. Georges
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 24 mn- 105mn canoàn f/4 | 58mm | 1/320s | f/10 | ISO 100
Version imprimable
Un cadeau de la nature dès le lever du jour, démangeaison de déclencheur assurée. Votre avis sur cet instant fugace. Georges
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 24 mn- 105mn canoàn f/4 | 58mm | 1/320s | f/10 | ISO 100
Les fameux lenticulaires, parfois confondus avec des OVNI :)
J'en ai jamais vu..
impressionnant !
Ce nuage a été shooté le matin 7h 06, il n'a cessé de se transformer et disparaitre simplement vers 8h 40. Habituellement je les observe entre 17h et 18h30 . La position au sud du massif du Tanargue sur un relief très accidenté nous donne souvent ces phénomènes. Merci de votre passage.
Splendide.
Jean Michel.
C'est un phénomême très recherché en vol à voile par les pilotes de planeur.
Une crête montagneuse sensiblement perpendiculaire à la direction du vent perturbe son écoulement et provoque une déflexion vers le haut que le planeur exploite en faisant des allers retours le long de la pente.
Le vent frappant des obstacles déclenche dans l'atmosphère et parfois dans la stratosphère un système ondulatoire analogue aux vagues mais fixes par rapport au relief. Ce système se caractérise par des zones de fortes montées et aussi de fortes descentes. Dans l'air humide les systèmes ondulatoires sont matérialisés par deux types de nuages : les rotors et les lenticulaires.
Les planeurs exploitent la zone d'ascendance en se plaçant face au vent, en affichant une vitesse égale à celle du vent, donc en pratiquant un vol stationnaire par rapport au sol.
La prise d'altitude peut être considérable (vols stratosphériques) qui nécessitent d'emporter un masque à oxygène.
Peut-être hors sujet mais le vol à voile est aussi une de mes passions avec la photo, je n'ai pas pu résister à ajouter ce commentaire.
Félicitations pour cette capture.
J-F.
Le ciel est splendide, mais je trouve que ça manque d'un premier plan ou d'une accroche visuelle
impressionnant.
Par contre il y a bcp de poussière..; dc qq taches, un petit gommage et c'est parfait !
Etonnant phénomène, je ne connaissais pas .. :blink:
Merci de votre intérêt. Pour JEFF18 ces formations sont fréquentes chez nous... bien que ton commentaire soit très enrichissant sur le plan général, il faut dire que ces lenticulaires apparaissent toujours par des vents vents de l'ordre de 25/35 nœuds, voire plus, avec un terrain aussi accidenté que le relief du Tanargue il est peu probable que nous sortions les "machines" .... ces jours-là le "club house" est plus adapté. :beer:
[je n'ai pas pu résister] super... de ne pas résister !.... sans toi nous serions passés à côté des "méandres" de l'aérologie .
[Par contre il y a bcp de poussière..; dc qq taches, un petit gommage] caco_vdr, hélas je suis ignare pour ce genre de "manip". Amitiés, Georges.
C'est spectaculaire.
Un OVNI camouflé en nuage :beta:
1er fois que je vois sa ! c'est très beau et impressionnant
c'est top !! pour le nuage
mais tu aurais du mettre un peu plus de "premier plan" car la tu as trop couper
si tu as l'occasion de la refaire avec un 1/3 de sol, ca sera le top du top ;)
Merci fortsympa, en fait le premier plan est bien "pollue" mais j'ai une autre image je la poste afin de connaitre votre réaction. Merci à tous. Georges.
la même image recadrée + une nouvelle avec + de premier plan :
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 58mm | 1/320s | f/10 | ISO 100
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 55mm | 1/400s | f/10 | ISO 100
j'ai preference pour la premiere de ta deuxieme serie (... ou la deuxieme de ta serie de 3 photos lol, j'espere que tu as compris ;) ) .. car le premier plan est mieux deservis sans que ca soit au detriment de ton ciel
maintenant je comprends tu as prefere faire un compromis au benefice du ciel (premiere photo de ton premier message), donc pour avoir un ciel comme sur ta toute premiere photo en gardant ton premier plan aussi net, dans ce cas fait un hdr leger (-1 + 1) voir meme un pseudo hdr leger (-1 + 1) et tu verras que tu seras content ;)
fortsympa / bien reçu... la 3 représente le nuage à à 7h 28' soit 22' plus tard, la luminosité différente et surtout ce n'est plus vraiment le même nuage. Ces "bestioles" sont en constante évolution. Le vent n'a pas encore lissé la base. Cela donne comme un écharpe de petits cumulus. (très différent du shoot de 7h 06') . Cordialement, Georges.
Bravo pour le coup d'oeil et une grosse pref pour la 1ere de la serie 2 (comme Fortsympa)
+1 et merci de m'avoir fait découvert ce phénomène tout à fait impressionnant !
Extraordinaire
André
c'est splendide, merci pour ton partage :)
Quel phénomene météorologique. Jolie temoignage .
David Vincent, viens nous sauver !
Nuage très spectaculaire, merci pour le partage. Les nuances du nuages sont bien rendues.
Fred