De l'argentique au numérique
Bonjour !
Je suis nouvelle sur ce forum (que mon beau-frère m'a conseillé), alors je commence déjà par me présenter.
J'ai 32 ans, et ça fait une dizaine d'années que je fais de la photo en amateur avec un reflex.
J'ai commencé avec un 500N et un objectif 28-80 (achetés en 97).
J'ai ensuite investi dans un objetif 75-300.
Et plus recemment dans un nouveau boitier, un 300X, l'ancien commançant à montrer quelques signes de faiblesse depuis qu'il s'est pris du sable du desert (mais je sui très contente de la photo prise à ce moment là alors disons que ça vaut le coup :rolleyes:)
Je suis super contente du 300X qui est très sensible à la lumière ce qui me permet de réussir de chouette photo en intérieur (mosquées ou églises) ou de nuit (la ville de Noto en Sicile en fin de soirée, sans pied, la photo est nette).
Je fais principalement des photos de paysages, quelques scènes de rue, et depuis que j'ai le 75-300 pas mal de photos d'animaux aussi.
Et j'en viens au sujet de mon message, je compte investir dans un boitier numérique, mais alors là je suis un peu perdue...
J'attends déjà le prochain numéro de Reponse Photo afin d'avoir le test complet du 500D, qui, si j'en juge par le nombre de chiffres devant la lettre, devrait être l'équivalent en numérique de mon 300X argentique...
Mais en comparant les prix (et en me basant sur le dernier RP) le 40D reviendrait un poil moins cher que le 500D... Du coup je ne sais pas trop quoi choisir...
Mais j'ai aussi quelques questions pratiques avant de me décider pour un boitier en particulier :
Concernant mes objectifs, font-ils être compatibles avec un EOS numérique ?
Je ne m'inquiète pas trop pour le 75-300 qui est assez récent quand même, mais plus pour le 28-80.
Toujours à propos d'objectifs, j'ai cru comprendre que la focale n'est pas la même entre un numérique et un argentique ? Que mon 75-300 "deviendrait" un 100-400 ? Et que du coup mon 28-80 ne serait pas suffisant ?
Ce qui explique le fait que les boitier numérique sont souvent vendus avec un 18-55 ?
Donc il faudrait de toute façon que je rachète un objectif...
Dans ce cas, lequel me conseiller vous ?
J'ai vu le CANON 17-85 mm EF-S F4-5.6 IS USM, mais la ça risque de plomber mon budget...
Concernant la prise de vue maintenant.
Avec mon reflex argentique, forcément je cadre en ragardant par le viseur, et la photo finale conrrespond à mon cadrage.
Avec le compact numérique de mon mari, si je cadre avec le viseur, ça ne cadre pas ce que je veux (et avec l'écran je trouve ça pas pratique du tout)
Donc ma question : avec un reflex numérique, si je cadre en regardant avec le viseur, j'ai la photo que je veux ?
(je sais, question peut-etre stupide... mais bon tant que j'y suis j'en profite !)
Concernant le format des images (et après promis j'arrete les questions !)
Je connais le format jpeg. Jentends beaucoup parler du format raw, à quoi celà correspond-il ?
Pour info, je ne compte pas retoucher mes images numériques, mais bien réussir la photo que je veux avec le cadrage et les réglage que j'ai choisi, sans retouche après.
Pour faire develloper les photos sur papier, une collègue qui fait une formation de photo passe par pixmania. J'ai vu ses tirages et ses agrandissement et je trouve la qualité plutot bonne. Pour ce genre de tirage, il vaut mieux un format jpeg ou raw ?
Voila comme promis c'était la dernière question !
Merci beaucoup si vous avez eu le courage de tout lire, et merci encore plus à ceux qui me répondront !
Tokala