-
Flash externe en mode TV
Bonsoir,
j'aurais besoin d'être éclairé sur l'utilisation d'un flash externe dans certaines conditions d'utilisations:
En effet, je n'avais jamais fait attention jusqu'à aujourd'hui qu'en mode AV, l'appareil détermine sa vitesse sans se soucier de la présence du flash: en effet, les vitesses sont plutôt de l'ordre de la seconde... donc ça foire à tout les coups en intérieur.
J'ai trouvé comment compenser en fixant à 1/250 la vitesse d'obturation, résultat, c'est l'éclair du flash qui compense le manque d'éclairement sur la capteur.
Seulement, j'ai un problème avec le mode TV, ça ne marche pas, et ce même en activant la prise de vue en haute vitesse avec le flash... pourtant, il doit bien être possible d'imposer sa vitesse, et qu'il gère à la fois l'ouverture et l'éclairage nécessaire en mode TV? (en M, ça fonctionne bien par contre)
C'est peut-être un peu bête comme question, mais je ne fais «*jamais*» de photos en intérieur, donc j'avais jamais rencontré ce problème auparavant avec mon précédent boitier. Pourriez-vous l'éclairer sur la question, parce que je pense qu'il y quelques choses qui m'échappe dans le fonctionnement.
Bien cordialement,
-
Tu réponds toi même à ta question. Si tu veux tout contrôler c'est le mode M. En AV et TV le flash ne sert qu'à faire du fill-in et donc le boitier ne prend en compte que la lumière ambiante dans sa mesure.
-
Oui, contrôler la vitesse et à la fois l'ouverture ça veut dire se mettre en mode M !
Cela dit, si le flash devient ta source de lumière principal, ton exposition sera contrôlé pour l'ouverture et non pas par la vitesse. Cette dernière composante sert simplement à dire qu'on garde ou qu'on élimine la lumière ambiante.
-
OK merci pour votre confirmation, je pensais mal utiliser mon boitier, mais finalement non. Il faut dire qu'il y a tellement d'automatisme dans les boitiers d'aujourd'hui que l'on ne sait jamais vraiment comment il procède.
En tout cas, merci bcp pour vos confirmations!