Un essai de portrait simple, en lumière naturelle.
Vos commentaires et critiques sont les bienvenus :)
- EXIF: Canon ( EOS 5D) | 135mm | 1/500s | f/3.5 | ISO 100
Modèle Stéphane
Version imprimable
Un essai de portrait simple, en lumière naturelle.
Vos commentaires et critiques sont les bienvenus :)
Modèle Stéphane
Bon Franck, pour moi çà coince quelque part... pas évident les extérieurs le flash principal n'a pas de molette :D
Le cadrage est OK mais pas époustouflant.
Ce qui me gène le plus c'est l'œil gauche complètement dans l'ombre.
Le traitement me parait également un peu mollasson.
Bref tu en as forcement une autre dans les tiroirs, j'attends!
Mac
Je suis pas emballé surtout pour le coté gauche du visage du modele tres sombre. Pour le traitement je suis aussi un peu sur ma faim.
Dur dur la vie d'artiste Franck, nous ne te menageons pas.
pas convaincu par le cadrage - la coupe n'est pas franche à droite.
la raie de lumière sur le nez attire l'oeil, alors que ce dernier est hors champ de netteté... :-\
t'men veux pas biloute hein ? c'est pour te faire dégonfler l'melon (nb : inside joke...très inside....) ;-)
Hé les gars faut pas vous excuser, surtout que vous êtes tous d'accord sur les trucs qui clochent !
C'est moi qui vous dit merci d'avoir laissé vos impressions et vos conseils :)
De toute façon je vais réessayer, et plus d'une fois, alors ça finira bien par venir ces lumières naturelles...
Laurent tu voudrais pas me tuyauter ? :D avec un pot à la clé ;)
Je vais peut être dire une grossièreté mais :
en mode compensatrion d'expo au flash du boitier tout doux style
-1 2/3EV est-ce que ça ne déboucherait pas ce côté trop sombre
-surtout par rapport à l'autre côté où etincelle litéralement.
Le plus dur c'est que la lumière d'appoint se fonde à celle ambiante...
en général 3-4 essais sont nécessaires.
Sinon reflecteur argenté tenu par modèle - pliable très efficace pas cher.
Merci de ton passage - je n'avais (malheureusement) pas pris de flash cobra ni de réflecteur cet après-midi là et je voyageais "léger" (4kg au lieu de 10 ou 11 :D) , j'avais prévu un coin ombragé (canal saint-martin) avant de voir la foule en ce 1er mai ;)
l'expression du modèle me plait bien mais moins le cadrage. Je trouve dommage la partie gauche du visage qui est un peu sombre ;-)
Salut Philippe et merci de ton passage !
Je n'y peux rien si le 135 F/2 pique grave à F/3.5 ;) et c'est pas photoshop qui fait ça...
A+
franck
J'ai un sourire jusqu'aux oreilles parce que l'une d'entre nous (Leslibé) m'a proposé une belle amélioration (à mes yeux, et c'est le principal ;) ) de cette photo :
Leslibé:
"Je trouvais que la photo avait du potentiel alors je me suis permise de la retoucher. J'ai juste réglé les niveaux et les courbes RVB. Ah oui et légèrement recadrée."
La voici (j'espère que l'upload ne va pas abimer cette prouesse de re-post-traitement sur un jpg 800 pix compressé comme base) :
Et mon avis :
J'adhère sur tout, le crop de la partie inutile à droite, la densification de la "zone d'ombre", le ré-ajustement de la chromie en gardant l'esprit initial...
Ca me fait prendre conscience que mon traitement était "entre deux" = puisque la lumière et son angle étaient assez rasants, j'aurais du naturellement jouer de ce contraste et en tirer le maximum au lieu de vouloir garder une part de douceur qui a eu pour résultat d'amoindrir l'impact.
Bref, merci leslibé !
A+
franck
Je trouvais la première version un peu molle. Une petite (très légère) impression de floue générale.
Par contre, oui, j'aime beaucoup la retouche de Leslibé. Les details sont plus piquants, et le poil de re cadrage porte plus le regard sur l'œil droit du monsieur.
Commence à me plaire ce 135 :)