Faaaaaaaabulistique Môsieur!
Je suis d'accord avec l'emergence d'une certaine forme de pensée unique en photo, aujourd'hui l'exostisme miséreux.
Je ne sais pas si quelqu'un est d'accord avec moi, mais j'ai l'impression que cela découle de deux choses : la conceptualisation de la photo et le misérabilisme "boboesque"
Tout d'abors, comme pour l'art contemporain en général, beaucoup considère à présent que l'oeuvre (la photo) n'est plus que l'accessoire d'un message sous-jacent.
Je ne suis pas du tout d'accord, mais il est possible de l'argumenter. On pourrait ainsis à loisir disserter sur des tofs de photographes comme Lange (mais force est de constater que leur TOF étaient avant tout techniquement réussies).
Cependant, à de très rares exceptions près, les photographes défenseurs d'une telle conception de la photo ne sont pas des pilitologues, socioloques, philosophes, urbanistes....
Bref, ce ne sont pas des personnes aptes à porter un jugement solide sur le concept qu'une photo serait sencée véhiculer. Et oui, il faut une bonne dose la culture généralement acquise après des années d'étude.
Il s'en suit une superficialité agacante des commentaires et aujourd'hui une préférence irrationnelle des photos à la "Pier import", comme l'a dit FZeder. Peu importe la qualité intrinsèque de la photo pourvue qu'elle apporte, et supporte, à elle seule un témoignage sur l'aspect géopolitique d'un pays du tiers monde.
Ensuite, je trouve qu'il y a aujourd'hui une bonne dose de misérabilisme conséquence, ou fait parallèle, de l'émergence des bobos. Le juge-photographe, que ce soit en concours ou en mag, se sent des affinités avec les miséreux. Il vit leur souffrance. Alors bon, Neuchatel-les-Brots...
Je ne sais pas si vous êtes d'accord avec moi, mais les coucours photos devraient à présent s'inspirer des concours de patinage sur glace! Un technicien donne son avis technique sur la prestation des sportifs et les juges donnent leur avis sur l'esthétique de la prestation.
Pour les tof, idem. Un photographe donne une note technique sur la photo (PDV, compo, etc...), puis un sociologue (pour les tof "exotiques"), un architecte (pour les tof d'urbanisme), etc.., donne une note sur le contenu véhiculé par la tof, la note finale tenant compte des deux notes données.
Voilà qui éviterait des "Faaaaaaaabulistique Môsieur!"