bonjour!
je voulais savoir pourquoi mon 300d crée souvent de nouveau repertoirs....
pourquoi il ne met pas tout dans un seul et unique repertoire?
merci all
Version imprimable
bonjour!
je voulais savoir pourquoi mon 300d crée souvent de nouveau repertoirs....
pourquoi il ne met pas tout dans un seul et unique repertoire?
merci all
le mien fait la meme chose mais je peus pas te dire non plus de quoi sa provient on sera deux a avoir une reponse
Parce ce que un nouveau dossier est créé toutes les 100 photos.
C'est expliqué dans les docs des boitiers.
Ce qui est un peu chiant en fait....
Sur le nouveau 30D, on peut monter à 9999 par dossier je crois.
Non, je crois que c'est 1000 (0-999) photos par dossier, au lieu de 100 (0-99)
Est ce qu'il est possible de modifier le nombre d'image par dossier.
De plus mois j'ai souvent d'anciens dossiers qui restent vide sur ma CF
Citation:
Envoyé par utopia
idem et c'est chiant quand meme...
meme si tu fais un formatage??Citation:
Envoyé par utopia
Ça serait étonnant. Mieux formater la carte : c'est plus rapide, et ça limite le nombre de lectures/écritures...
Exact, 999.
9999 ce serait un peu trop !
Faire un formatage bas niveau de la carte depuis l'ordinateur en fat32, puis la formater depuis le boitier.
Cela va tout nettoyer.
Les dossier vides, vous pouvez les supprimer, ils ne seront pas recréer et ça marchera très bien sans.
page 58 du manuel du 300D, je lis :Citation:
Envoyé par utopia
"les photos que vous prenez reçoivent automatiquement un numéro de fichier de 0001 à 9999 et sont enregistrées dans un dossier (créé automatiquement) pouvant contenir jusqu'à 100 images".
Donc :
- on ne peut pas empècher la création des dossiers,
- on ne peut pas changer le nombre de fichiers par dossier.
- Il faut les éliminer un par un, car même s'ils sont vides, ils restent sur la CF
- Un bon moyen de les éliminer est effectivement de formater la carte régulièrement.
La numérotation des dossiers et fichiers suit le schéma suivant :
dans le dossier 1xyCanon, il y aura les fichiers IMG_xy00 à IMG_xy99
TransFXB
PS : RTFM !!!!!
Pas de panique, le dossier n'est qu'un découpage logique qui n'a de réalité physique que pour le système de fichier. Ils peuvent "gèner" par leur présence mais ils ne prennent pas de place. Rien, que dalle, 0 :)Citation:
Envoyé par TransFXB
Bof, c'est un des moyens. Les éliminer même un par un n'amputera pas la durée de vie de la carte de manière significative non plus...Citation:
Envoyé par TransFXB
Vous parlez de formatez depuis le PC , ca marche comment ?
Oui ? et alors ? qui dit le contraire ? Sert à quoi ce post ?Citation:
Envoyé par tup
Tu mets ta carte dans un lecteur de cartes relié au PC et tu fais un "Format" de la carte.Citation:
Envoyé par utopia
Pour info, un dossier même vide, "pèse" 4 ko sur le système de fichiers (dans le cas des compact flash pour apn, fat32)
A noter que j'ai remarqué, après moult photos/téléchargement/effacages et 3 millions de dossiers vides crées sur la carte (je sais je sais j'ai une légère tendance à l'exagération :angel_not ) des ralentissements de plus en plus important pour le téléchargement des photos (endirect via appareil--> ordi)
Après reformatage de la carte, tout est rentré dans l'ordre.
Ca n'a 'tet rien à voir, mais c'est l'impression qu'j'ai eu :)
Brefle un 'tit format de temps en temps, ca peut pas faire de mal!
-Ben
Il est tjrs sain de formater une CF : tout comme un disque dur, une CF a une "FAT" (File Allocation Table) ou table d'allocation des ficheirs ; elle est à un support de stockage ce que le sommaire est à un livre, cad la table de réf. (adresse) des fichiers et dossiers créés.Citation:
Envoyé par Iceteagreen
Ne pas supprimer un dossier finit (à la longue) par créer de l'"encombrement" pour le CPU (DigiC ds le cas de l'EOS), car chq photo enregistrée l'est après recherche par le pgm (firmware sur l'apn) d'en emplacement 'marqué libre'.
Un dossier vide prend qq ko, mais comme il faut 2 millions de dossiers pour prendre la même place qu'une seule photo RAW :34: ... on peut laisser courir. Mais formater, c'est nettoyer proprement (également conseillé sur un disque dur, tous les 6-12 mois) ...
Le formatage FAT32 d'un PC est un peu diff. de celui fait par l'apn : le firmware de l'apn a mémorisé ds sa mém. flash le # de la dern.photo prise. Au formatage par l'apn, le # de photo est repris, le firmware recalcule le # de dossier correspdt et écrit le tout sur la CF. Ce phénomène est aussi à l'origine de 'surprises' au retour du SAV p.ex, si la CF du SAV a 'enregistré' 33000photos, le nbe de la mém. flash se synchronise sur ce #, même si l'apn n'a réellement pris que 125 photos ...
A Fma : un dossier compte 100 photos, numérotées de 00 à 99. Chq dossier est ainsi écrit "CANONxyz" où ...
- x-1 est le chiffre des dizaines de milliers de photos,
- y est le chiffre des milliers,
- z est le chiffre des centaines.
Ex, le dossier CANON100 accueille les 1ères photos d'un apn (00 à 99) ; le dossier CANON110 accueille les photos #1000 à 1099, le dossier CANON456 accueille les photos #35600 à 35699 ... Si je ne me suis pas trompé, c'est en tout cas la séquence de mon G2 ...
Exact ... C'est une des nouveautés du 30D.Citation:
Envoyé par Viktor
C'est le firmware qui s'occupe de cette numérotation + gestion ...
Aller, une petite dose de bonne humeur et on y va : eh l'ami, le smarty dans post, ça voulait dire aussi dire "je viens en paix" hein, faut pas le prendre comme ça.Citation:
Envoyé par TransFXB
Alors excuse moi si j'ai mal compris mais de la manière dont tu le dis, les dossiers restent sur la carte donc ça pose problème. J'explique juste gentillement pourquoi non, ça ne pose pas de problème. Mieux ? :)
Sinon, je vais avoir l'air de chercher la petite bête là mais PhB, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Rapidement :
Citation:
Envoyé par PhB
Pas mieux.Citation:
Envoyé par tup
Comme le dit syn, les dossiers restants ocuppent chacun 4ko, compte tenu de la structure VFAT de la carte. Ils prennent donc une place inutile, à la fois sur la carte et dans la FAT.
Et donc, gentillement, ça pose un problème.
Mieux vaut les supprimer. Soit individuellement, soit en formatant la carte.
Mieux ? :)
Tu as effectivement raison, PhB. Et Tup semble découvrir ce qui est connu depuis des lustres.Citation:
Envoyé par PhB
Ce comportement de la numérotation est bien connu de ceux qui ont échangé leurs cartes avec quelqu'un d'autres.
Attention aux échanges de cartes.
Si le boitier a enregistré disons 2000 vues et la carte 8000, le boitier va se retrouver avec 8000 au compteur, il ya un fil sur ce site a ce sujet, et comment faire pour revenir en arrière.
Attend là, t'es rude TransFXB. Je suis assez perplexe quant à l'esprit de ton post là : tu m'opposes quelque chose de "connu depuis des lustres" aux questions que je pose (car c'était une interrogation, rien de plus) par rapport au fonctionnement du matériel ? Je suis désolé mais là je bloque un peu. Depuis quand le "c'est connu, tout le monde le dit sur le net" fait office de vérité universelle ? Je suis désolé mais quand je tombe sur ce genre de "vérité", mon 1er réflexe est juste de me demander si ça colle ou pas. C'est juste un minimum... ;) C'est pas pour autant que je considère ça comme faux, je cherche juste à comprendre.Citation:
Envoyé par TransFXB
Pour le reste, j'y reviendrai quand j'aurai un peu plus de temps devant moi.
ps : et arrête un peu de flooder, ça va finir par ce voir... ;) :)
Je t'accorde ce détail, mais à ma connaissance le logiciel embarqué (le firmware) est aussi celui qui gère la numérotation (dont le # de dossier est déduit). Un contrôleur mémoire sert à organiser le flux entrant/sortant des données de la mémoire de l'apn à son support CF. Tout comme un contrôleur disque gère les flux entrants et sortants (avec bits de parité de contrôle) sur un PC ou un Mac ? On peut aussi se méprendre l'un l'autre sur le terme et p-e parler d'une même chose avec 2 mots diff. Perso un détail plus fin ne m'intéresse que pour l'exercice de style ...Citation:
Envoyé par tup
Sur une FATxx, seul le 1er octet d'un nom de fichier est remis à zéro lors d'un effacement (PCTools récupérait ainsi les noms de fichiers et 'déseffaçait' les fichiers. Perso, je savais le faire à la mano ; NTFS a une autre organisation). En cas de formatage simple, des zéros remplissent la FAT (mais les 'Ontrack system suite' et consort savent retrouver ces données de par la structure de l'en-tête des fichiers. Vide ou non, d'ailleurs, une FAT occupe la même zone (adressage physique sur support, disque ou CF). Le formatage de bas niveau fait la même chose sur tout le disque, incluant donc la zone des données (pour les connaisseurs, Wipe tools à 1 ou 2 passes) ...Citation:
Envoyé par tup
Une FAT occupe une même place, car elle réserve des clusters (gpes d'octets, dont la longueur varie selon l'OS et/ou le choix de l'opérateur. Avec Partition Magic on choisit cette taille de cluster. Sur une FAT32, le cluster de base fait 4Ko, d'où cette place occupée pour rien, même dossier vide puisque les données figurent plus loin sur le support, au-dela de la FAT ... Procure-toi WinHex des utils comme ça et promène-toi ds la FAT, c'est instructif : ne touche à rien, sinon gare, mais c'est très instructif :)
La défragmentation est bien mais ne suffit pas : défragmenter réarrange les clusters d'un meme fichier, pour les accoler (qu'ils soient contigus) et réduire le temps d'accès disque d'un cluster à l'autre (voir random seek ds les softs de tests :)). Formater un disque remet des 0 dans la FAT et/ou ds la zone des données (bas niveau) : très utile en cas de saletés importunes ds un système :) : on sauvegarde le MBR, on restaure l'image disque astucieusement faite qd le PC est neuf et en 30min tous les 6 mois on obtient un PC fringant et vierge de ttes saletés inutiles (les accès dsique s'en ressentent, la taille de la base de registres aussi, ainsi que restore points et autres fichiers ds XP ;) ; son hygiène en qq sorte !
L'utilité est la même que la synchronisation sur un Palm ou Pocket PC : les données les plus récentes sont les seules utiles fonctionnellement parlant. C'est pour ça que le firmware de l'apn regarde les 2 nbes (CF et mém.flash) et retient le plus élevé, car fonctionnellement il vaut mieux un trou entre 2 # de photos (même accidentel et important) qu'affecter un même # à 2 photos distantes de 2 semaines ou 2 ans. C'est aussi pour éviter cette fonction qu'il est possible de remettre à 0 ce compteur, mais ce n'est qu'une option ds le menu (resp. de l'utilisateur) et pas une valeur fonctionnelle par défaut ...Citation:
Envoyé par tup
Ce que dit TransFXB est que ce sujet a deja été décortiqué et expliqué sur le forum ...Citation:
Envoyé par tup
Mais p...in ! Pourquoi je m'emm...e à lui répondre ?Citation:
Envoyé par tup
Allez...bonnes photos, tup !!! Et prend ton temps avant de revenir ;)
Keep cool les Boys ! Même avec des smileys ...
Citation:
Envoyé par Tup
Pour l'info technique :DCitation:
Envoyé par PhB
Que le HDD (ou tout autre support) soit IDE ou SCSI ou autre, cela ne change rien au fait que c'est le système d'eploitation qui est responsable du système de fichier.
En effet, un même disque formaté par windows, MAC-OS ou linux n'aura pas forcément le même système de fichier ! Essaie donc de lire une disquette mac sur un PC :goodluck: pour voir le message d'insulte de l'ordi :blink: .
Pour la CF c'est pareil, une FAT16, FAT32, ou autre c'est pas son problème, elle marchera pareil. C'est au système utilisateur de le gérer.
Sur le HDD, le controlleur interne du disque gère la position physique des données. Pas plus, pas moins.
Sur une CF, il y a aussi un controlleur, qui en plus a la fonction de positionner alléatoirement les données sur la matrice physique. C'est dû qu fait qu'une CF a une durée de vie limitée : 1 000 000 d'écriture je crois par élément de mémoire. Donc si tu utilise toujours la même partie physique de la carte, elle sera foutue assez vite. Si tu utilise trout le potentiel de la matrice, ben ça dure plus longtemp.
Donc défragmenter une CF, ca sert pas vraiment à grand chose.
Tu as raison PhB.Citation:
Envoyé par PhB
J'ai été agacé et je me suis emporté. Alors que ça n'en valait pas la peine...
L'est où, ce fil ? J'arrive pas à mettre la main dessus...Citation:
Envoyé par Viktor
il est là :Citation:
Envoyé par fma38
https://www.eos-numerique.com/forums...num%E9rotation
TransFXB