Canon EF 70-200 F4 L IS:Mon avis
Bonjour :)
Ayant le 70-200 F4L IS USM depuis maintenant environ 1 mois,voici mon premier retour d'experience avec celui-ci.
Tout d'abord je remercie publiquement Mme Hocini pour son amabilité et sa rapidité d'expedition,à peine 48 heures entre le coup de fil et la reception du colis !
Malgré une récente augmentation des tarifs j'ai eu une petite ristourne sans rien demander.
Donc en ce qui concerne l'objectif voici mes premières impressions bien que je n'ai pas eu beaucoup d'occasions de l'utiliser.
J'essaie de le comparer avec mon autre objectif haut de gamme le 17-55 IS USM bien qu'ils ne soient pas dans la même catégorie mais c'est mon seul point de référence.
Je commence par les petites déceptions:
Tout d'abord ma plus grosse deception c'est d'avoir eu des photos ratées en mode priorité à l'ouveture,je trouve qu'il adapte très mal la vitesse d'obturation en rapport,j'ai très souvent eu droit a des photos trop sombres à cause d'une vitesse trop élevée :(
Certes,il suffit de compenser en augmentant l'exposition manuellement mais je perds tout l'interet d'utiliser le mode AV,à ce compte la autant utiliser le mode manuel complet,d'ailleurs c'est ce que je fait en controlant à chaque fois l'exposition avec une photo d'essai.
Donc je l'utilise presque exclusivement en mode manuel complet ce qui me déçois.
J'ai le EFS 17-55 IS USM et je n'ai pas ce problème.
Donc c'est pour moi le plus gros point négatif de cet objectif,ou alors je m'en sert mal ?
Dans une moindre mesure,la motorisation IS m'a surpris par le bruit généré,je le pensais moins bruyant,normal qu'il fasse du bruit vu sa grosseur,mais la encore bien que ce n'est pas du tout la même catégorie le 17-55 est très silencieux.
l'AF est très rapide mais pas autant que le 17-55.
J'arrête pour les points négatifs.
Je suis très agréablement surpris par le piqué qui est époustouflant !
Je suis même gêné de dire que je le trouve meilleur que le 17-55 :(
Le bokeh est bien plus prononcé que sur le 17-55 sauf si le sujet est proche avec le 17-55.
moi qui ne cherche pas toujours à avoir un sujet net avec le reste flou je suis parfois embeté de ce côté la,pour y remédier l'utilisation manuelle des collimateurs est plus primordiale qu'avec le 17-55,en fermant un peu l'ouverture ça doit aussi y remédier.
Autre bonne surprise,dès l'ouverture F4 on a un superbe piqué,fermer au dela est presque inutile dans des conditions normales.
Bref,même si j'ai quelques déceptions qui sont mineurs,cet objectif est une vraie merveille,je suis loin de bien le maitriser mais les beaux jours arrivants je vais m'y mettre.
Si seulement Canon nous faisait le même mais avec une focale pouvant aller jusqu'a 400 je serait comblé.