Aide au choix pour photographier en Afrique
Bonjour
J'ai la chance de partir 10 jours en Afrique, et j'aimerais investir dans un objectif à longue focale pour prendre les animaux.
Je précise que je suis quasi-débutant en photo, et pour l'instant j'ai un boitier 40D avec un 17-85 EFS.
Dans ma liste d'objectifs, il y a :
- le 70-300 EFS (neuf ou d'occasion)
- le 120-400 de Sigma (neuf, pas trouvé d'occasion)
- un 50-350 (900€ d'occasion, le boîtier a l'air un peu usagé, ça me paraît cher)
- un 100-400 (1100 en bon état, sort un peu du budget)
Que me conseilleriez-vous, sachant que je prendrai probablement mes photos à main levée ?
Les autres suggestions m'intéressent aussi, mais je pars bientôt, donc pas le temps de guetter le marché de l'occasion.
Merci
Un vrai téléobjectif, ça sert
Bonjour à tous,
J'interviens un peu tard (trop tard ?) sur ce fil. J'espère être utile quand même en donnant mon point de vue, non objectif :blink:, sur un sujet sur lequel j'ai un peu réfléchi...
Mon point de vue, c'est que trop fort n'a jamais manqué ! Et aussi qu'un zoom est bien utile quand on fait un game-drive, sans autorisation de hors-piste, ce qui est le cas le plus fréquent. Pour ces raisons, si on ne peut envisager le 100-400 L IS qui me paraît pourtant presque idéal pour un amateur, ou le Sigma 120-400, qui a auprès de certains une meilleure image, je conseille de choisir dans la gamme amateur un 70-300, de préférence chez Canon pour des raisons de compatibilité actuelle et future, ou chez un bon généraliste comme Sigma.
Sinon, à défaut, le 70-200 avec extender 1,4 peut certes convenir dans 80 % des cas, mais on se prive alors des oiseaux, ce qui est à mon avis (exprimé plus longuement ici) bien dommage, et des scène à mi-distance qui sont parmi les plus intéressantes comme kill, jeux de jeunes, léopard dans son arbre, accouchements et accouplements, toutes les scènes en fait où il n'est pas question ou pas possible de coller les animaux... Je rappelle aussi que le règlement interdit en principe (d'accord, c'est jamais respecté, mais...) de s'approcher à moins de 20 m des animaux...
Amitiés à tous et bises aux autres
BL
PS : nous avons des télés fixes et aussi un 70-200 f/4 L IS, c'est la focale dont nous nous servons le moins en safari, sans doute même moins que du 17-40 !
EDIT : l'IS est certes précieux, mais pas indispensable. Il est évident que l'on ne prend pas de photos moteur du véhicule en marche. Il ne devrait même pas être nécessaire de demander au chauffeur d'éteindre son moteur. Ensuite, assez peu de photos sont faites à main levée avec un télé de 400 ou plus, la majorité est faite en appui sur un bean-bag posé sur le toit ou sur la fenêtre, voire sur une tête pendulaire quand son utilisation est souhaitable et possible... Avec l'excellent EF 400 f/5.6 L qui n'est pas stabilisé, une de nos amies a fait et fait d'excellentes photos dans ses safaris au Kenya et maintenant au Sénégal où elle réside.
Le 100-400 aspirateur à poussière ? C'est effectivement une opinion répandue, nous ne l'utilisons plus mais du temps où nous nous en servions, ce problème ne nous avait pas plus affectés que sur le boîtier équipé du 500...